Sénégal

Serigne Modou Guèye, (And Sam Jikko Yi) : « Mener le combat contre la dépravation des mœurs pour sauver nos générations futures… »

Serigne Modou Guèye, (And Sam Jikko Yi) : "Mener le combat contre la dépravation des mœurs pour sauver nos générations futures…"
Serigne mor gueye, and sam jikko yi

Leader du parti Union Patriotique (UP/Beug Sa Rëw),Serigne Modou Guèye est aussi un membre très influent du Collectif « And Sam Jikko Yi ». Dans l’entretien qu’il nous accorde, l’ancien pensionnaire du « Daara » de Serigne Mor Mbaye Cissé de Diourbel (un des plus illustres « Cheikh » du Fondateur du Mouridisme, revient avec force détails sur les idéaux qui sous-tendent ce front porté sur les fonts baptismaux et ce, depuis la remise au goût du jour de la loi sur la criminalisation de l’homosexualité dans notre pays.

Pour le marabout-politicien, combattre ce fléau dégradant du genre humain permet de préserver les générations montantes et celles futures d’une ignominie aussi monstrueuse qu’est la pratique LGBT.

Entretien.

Serigne, on vous voit très actif dans le combat de « And Sam Jikko Yi « contre l’homosexualité au Sénégal.

S.M.G: « Quand l’essentiel est menacé, se taire devient un crime », a dit une sagesse populaire. Aujourd’hui, c’est l’Islam et les autres religions révélées qui sont menacées par des lobbies. Aucune d’entre elles (ces religions) ne cautionne le fait homosexuel. Le Collectif « And Sam Jikko Yi  » s’érige en bouclier contre cette pratique qui, si l’on y prend pas garde, risque de saper les fondamentaux de nos croyances. Je pense que combattre ce fléau, c’est aussi oeuvrer pour préserve nos générations montantes et celles futures.

Mais, le Président Macky a toujours assuré et rassuré en disant: » Tant que je suis là comme Président du Sénégal, l’homosexualité n’yaura jamais droit de cité au. »

Je salue son engagement. Cependant, je l’exhorte à aller plus loin. Dans un pays de croyance comme le Sénégal, cette loi sur la criminalisation de l’homosexualité doit passer à l’Assemblée Nationale comme lettre à la poste. Nous ne comprenons pas ces tergiversations qui cachent des desseins inavoués.

Pensez-vous que cette question agitée à la veille des élections locales a impacté sur le scrutin ?

Ce n’est pas cela seulement qui a fait perdre au pouvoir centaines grandes Villes du pays. Il ya aussi un mal-vivre profond qui assaille le peuple. A cela s’ajoute l’inaccessibilité de certains responsables haut perchés. Ils n’aident pas le Président Macky dans sa politique volontariste pour sortir les populations de l’ornière où les a basculées la pandémie du Covid-19.

Des ouvrages d’envergure le nouveau Stade Olympique Me Abdoulaye Wade sont vivement salués.

Prendre de milliards et les mettre sur terre alors que le peuple trinque ne règle rien. Le Sénégal n’est pas arrivé à ce stade où des sommes d’argent colossales doivent être dépensées dans des infrastructures de prestige alors que le système sanitaire est défaillant, la crise scolaire perdure, le monde rural vivote, le manque est partout. Il faut une plus grande rationalité dans nos dépenses. Et cela,nos dirigeants, ne l’ont pas encore compris.On doit satisfaire, d’abord,nos ventres.

Vous êtes aussi chef de parti. Comment vous préparez les prochaines élections législatives ?

Les prochaines élections législatives, nous les préparons avec beaucoup de sérénité. Nous travaillons à massifier, à élargir les bases de notre formation politique Union Patriotique (UP/ Beug Sa Rëw). Nous n’excluons aucune alliance. Nous pensons que la prochaine législature doit être composée de gens conscients de leur vraie responsabilité.

Réalisé par Samba Cèb FALL

Top 10 de l'info

Haut