Contribution

[Tribune] Hysterie mondiale contre la Russie – Par Thierno LO

[Tribune] Hysterie mondiale contre la Russie - Par Thierno LO
thierno lo

Je ne vais justifier aucune agression contre un état souverain mais j’ai un droit d’analyser en toute liberté ce qui se passe dans le monde. Le premier constat est que Poutine, très fort dans la communication, devant l’offensive mondiale, est en mauvaise posture. Il y a une coalition mondiale dont l’objectif est de faire de l’Ukraine le prétexte pour effondrer l’économie russe. On assiste à une coalition mondiale contre la Russie, qui rappelle la coalition contre l’Allemagne avec la seule différence que les armes utilisées sont économiques et financières, culturelles sportives et digitales.

La raison est que, les Européens et les Américains font une alliance conjoncturelle pour la satisfaction d’intérêts particuliers. L’ Europe sous la houlette de la France cherche à freiner la pénétration de la Russie en Afrique car depuis le Sommet Russie-Afrique, des stratégies étaient en cours pour stopper cette pénétration et le cas du Mali a accéléré le processus.

Pour les Américains, la Russie les empêche d’être les gendarmes du monde. La Syrie, l’Iran, la Turquie et autres doivent leur survie grâce au veto et la puissance militaire de la Russie. l’Iran a été attaqué, son général tué ; la Turquie a vécu une tentative de coup d’État soutenue par des puissances extérieures ; même chose en Libye, en Syrie et nous n’avons pas vu cette coalition mondiale. Si ce réflexe était utilisé à chaque fois que de besoin et si on laissait les Nations-unies jouer son rôle sans les vétos partisans, je pense que le monde serait autre.

Ayons une lecture fine de ce qui se passe. Si la Russie est affaiblie, il y aura plus de régulation. L’Europe et l’Amérique vont se partager le monde et contrôler les ressources minières qui y restent pour le profit de leurs générations futures. Pour une fois, je plaide pour Poutine car ce n’est pas l’Ukraine qui intéresse les autres ; ils en font cyniquement un prétexte pour freiner Poutine qui a décidé d’étendre ses marchés et ça gêne.

L’Afrique doit réfléchir car elle risque d’être recolonisée. L’exemple du Mali est là car on refuse de quitter son territoire.

Thierno LO

Mis en ligne par Boucar DIOUF

 

 

Top 10 de l'info

Haut