Défaite de BBY aux élections locales, » il y’a eu un vent de sanction… dans les grandes villes »
Invité dans l’émission « Grand Jury » de la Rfm, le député Théodore Cherif Monteil a analysé les résultats des élections locales passées, et qui a vu la coalition présidentielle perdre plusieurs localités.
A l’en croire, « Si on analyse de façon mathématique, le Bénno Bokk Yaakaar est largement majoritaire. Si on l’analyse de façon politique, il y’a eu une défaite politique parce que les sénégalais on transformé ses élections en référendum. Et il y’a eu un vent de sanction qui a soufflé dans les grandes villes. Quand les gens arrivent à voter pour quelqu’un qu’ils ne connaissent pas c’est vraiment parce qu’ils disent tout sauf Benno », a t-il souligné
Avant de poursuivre. « En tant que politique, j’aurai privilégié l’analyse politique tout en tenant compte des données mathématiques. Les données mathématiques nous servent à construire un modèle scientifique et le modèle scientifique n’est jamais la réalité sur le terrain. Modèle scientifique peut venir ne pas s’adapter, il faut le modifier pour le réadapter. Donc si on ne tient pas en compte de l’analyse politique, le modèle mathématique ne servira à rien du tout », a soutenu Théodore Cherif Monteil.
Fatou Kiné SOW