Élections

Apr-Bby : comment Amadou Bâ a forcé la main à Macky Sall et l’obligé à activer la machine électorale

Macky Sall - Amadou Bâ
Amadou Bâ - Macky Sall

La messe est dite du côté de l’alliance pour la République. Après les instructions données à tous les responsables politiques de mouiller le maillot, le Président Macky Sall, à l’issue du secrétariat exécutif national de l’APR convoqué ce mercredi, vient de déclarer qu’il libère tout le monde pour aller faire campagne pour la victoire du candidat Amadou Bâ. Alors comment Amadou Bâ a forcé la main à Macky Sall et l’obligé à activer la machine électorale ?

Réunis en Secrétariat Exécutif National, hier mercredi 13 mars 2024, les hauts responsables de l’Alliance pour la République après une analyse approfondie du contexte politique marqué, notamment par le démarrage de la campagne électorale en vue de la présidentielle du 24 mars 2024, se sont réjouits de la parfaite convergence de vues de l’ensemble de ses membres sur les enjeux et défis de l’heure.

Evoquant tour à tour « les contestations, soupçons, accusations et irrégularités soulevés au cours du processus de vérification et de validation des candidatures à l’élection présidentielle » ; les différentes décisions du Conseil Constitutionnel avant de finir par éxhorter les responsables, militants de reprendre le travail politique et électoral, pour une victoire éclatante de Amadou Ba au soir du 24 mars 2024. Seulement si Macky Sall a pris cette décision ce n’est pas de gaieté de cœur.

Présidant hier le secrétariat exécutif national de l’APR, Macky Sall a précisé qu’il a choisi et le congrès l’a entériné. Les responsables de l’alliance pour la République et ceux de Benno Bokk Yaakar vont se déployer sur le territoire national et dans la diaspora pour la victoire de la mouvance présidentielle.

Le fait est que Macky Sall a trop sous estimé Amadou Ba. L’ancien premier ministre est dans le circuit financier du pays depuis 1987. Il est très réseauté. Son puissant réseau a réussi à en faire un premier ministre, ensuite le candidat de BBY sans le demander, à éliminer Karim. Il a également manœuvrer pour maintenir la liste des 19 et la élection avant le 02.

1 Commentaire

1 Commentaire

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Top 10 de l'info

    Haut