Afrique

Mali : les sanctions économiques ouest Africaines suspendues

Manifestation au Mali Bamako
Des Maliens regroupés dans une place publique lors d’une Manifestation à Bamako

Bonne nouvelle pour le Mali. En effet, la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), a fait part à l’État du Mali de sa décision de suspendre les sanctions qui touchent Bamako.

Pour rappel, face à la volonté d’Assimi Goïta de se maintenir cinq années supplémentaires au pouvoir, les chefs d’État ouest-africains avaient décidé de mesures dures contre Bamako : le gel des avoirs du Mali à la banque centrale commune aux huit États membres de l’Uemoa, celui des entreprises publiques et des organismes parapublics maliens, la suspension du pays de toute assistance financière des institutions internationales.

Pour faire face à cette situation, un collectif d’avocats avait saisi la Cour, le 15 février dernier, de deux recours contre les sanctions prises le 9 janvier par les dirigeants de la sous-région, suite à l’annonce de l’allongement de la transition. Le premier recours demandait leur abrogation, le second la suspension de leur application en raison de leur impact sur la population.

Ce vendredi un nouveau sommet de la Cedeao consacré à la situation au Mali se tiendra avec la présence du Président de la transition Assimi Goïta.

Moussa SALL

Top 10 de l'info

Haut