Contribution

[Tribune] Respect des institutions et des décisions de justice pour la consolidation de l’état de droit : rôle et Responsabilités de l’état, de la société civile, des journalistes et des intellectuels

[Tribune] Enjeux des élections législatives du 31 juillet - Par Ousmane Guèye

La situation actuelle du pays, à travers les évènements en cours et la position anti-républicaine des acteurs de l’opposition doit interpeller tous les segments actifs et citoyens de notre pays pour parer à l’escalade en cours.

Les discours et les actes posés tous les jours par les coalitions de l’opposition préfigurent une confrontation inévitable si rien n’est fait. On assiste à une attitude silencieuse voire de complicité, de segments importants de notre société. Aucune condamnation des appels répétitifs à l’insurrection, aucun rappel à l’ordre des dérapages verbaux contre les dignitaires de la république qui se sont battus depuis très longtemps pour asseoir les bases d’un état de droit et pour un Sénégal orienté vers le développement socio économique. Aucune condamnation face au discours de discrédit récurrent à nos institutions pourtant appréciées par l’opinion internationale pour la rigueur et la neutralité observées dans tous les actes pris. Que dire de la manipulation et de la calomnie érigées en règle de conquête de pouvoir à la place d’une déclinaison de programmes alternatifs de gouvernance ou de critiques objectives constructives des actes et orientations du gouvernement sur les questions brûlantes qui préoccupent les populations ?

La conjoncture mondiale a engendré des difficultés réelles sur l’économie mondiale avec la flambée des prix des denrées de première nécessité et l’augmentation du prix du baril de pétrole. Cette situation devrait recueillir le sursaut, l’adhésion de toute la classe politique pour un consensus de consolidation de nos acquis économiques comme cela se passe dans tous les pays où le patriotisme économique et la stabilité du pays constituent une dimension qui se situe au dessus de la question politique. Cependant, Il faut admettre que le Président Macky Sall, face à cet environnement économique mondial défavorable, a pris des mesures phares anticipatives pour atténuer les souffrances de nos populations. On peut citer la revalorisation substantielle des salaires des agents de la fonction publique, la renonciation de la fiscalité pour des produits de grande consommation, la subvention pour les prix de denrées alimentaires et de produits énergétiques, l’appui au monde rural pour les intrants agricoles, et les ménages inscrits au RNU à raison de 80.000 francs CFA par personne. Tous ces efforts consentis et qui se chiffrent à plus de 800 milliards de francs CFA de notre budget national traduisent la volonté du Président de soulager les problèmes de nos citoyens. Quels sont les pays africains qui ont eu à faire de tels sacrifices financiers ? Quel est le secteur de notre société qui n’a pas été impacté positivement par le Président Macky Sall ? De l’éducation en passant par les infrastructures, l’électrification, l’éducation, la santé, l’élevage, l’agriculture…

Le bilan du Président de la République Macky Sall échappe à toute comparaison. Face à une telle embellie de notre environnement et à un bilan si élogieux, devrons-nous assister silencieusement et timidement à l’effondrement de ces immenses réalisations qui ont mis notre pays dans la voie du développement et de l’émergence. Non et Non. Chacun doit jouer son rôle et assumer ses responsabilités citoyennes. À défaut de cette prise de position patriotique, j’ose croire et penser à une complicité active des acteurs citoyens à la conspiration en cours.

Les médias et les intellectuels sont invités à cette prise de conscience pour dire la vérité et agir en responsables. En tout cas l’état fera face avec toute la détermination requise.

J’invite la grande coalition BENNO BOOK YAKKAR et les structures des jeunes et de femmes partout au Sénégal de comprendre les enjeux réels de ce contexte et de créer les conditions d’une très grande unité et d’un engagement sans faille pour jouer leur partition dans ce combat qui nous est imposé.
Notre représentativité et notre engagement constituent une force et un atout qui nous conduiront irréversiblement à la victoire écrasante au soir du 31 juillet 2022.

Ousmane Guéye, PCA CICES, Responsable Politique APR Département de Nioro.

Top 10 de l'info

Haut