Kaolack

Kaolack : des jeunes femmes ont reçu leurs attestations de formation du projet Alliance 3.0

Kaolack : des jeunes femmes ont reçu leurs attestations de formation du projet Alliance 3.0
cérémonie de remise d'attestation

Dix huit (18) jeunes femmes de la commune de Kaolack ont reçu leurs attestations à l’issue d’une formation de 18 mois. Un renforcement de capacités qui entre dans le cadre du projet « Alliance 3.0 » de la principauté de Monaco avec la Fondation des Alliances.

« L’objectif de cette formation c’est d’abord de permettre aux bénéficiaires d’être professionnellement, d’avoir les capacités qu’ils faut pour avoir une insertion professionnelle », a dit Jean Noel Wally Sarr, membre de la cellule de communication.

A l’en croire, « l’idée ca consiste à les primer (les bénéficiaires), mais aussi à les confronter avec d’autres acteurs de l’écosystème c’est à dire les auteurs qui sont dans l’accompagnement, dans l’insertion professionnelle et dans l’accompagnement des porteurs de projets. Cette journée d’échanges à permis, dans ca première phase, d’évaluer, de discuter avec les bénéficières et d’évaluer un peu les acquis et les manquements de ce projet afin qu’on puisse redresser la barre parce que comme touts autres projets, il y’arrive qu’en cours de chemin qu’il ait des difficultés qu’on cherche toujours à les réajuster ».

Les filles du programme seront accompagné à travers un fond d’amorçage « qui n’est pas encore déployé ». « Maintenant ce n’est pas uniquement réservé aux filles. L’Alliance française de Kaolack, en contexte de la région, a choisi de travailler uniquement avec des filles », a précisé Jean Noel Wally Sarr.

Selon le coordonnateur du projet Alliance 3.0, Cheikh Tidiane Sarr, ce projet est « dédié à des jeune filles qui sont déscolarisés ou bien qui n’ont pas pu continuer leurs études, leur permettre de revenir pour une insertion professionnelle. C’est un projet qui est venu à son heure parce que qui dit fille, qui dit femme sait que c’est une couche vulnérable. Si on voit des bailleurs, des partenaires venir appuyer la jeunesse féminine du Sénégal dans des projets comme ca vraiment c’est à saluer », s’est t-il réjoui.

Les bénéficiaires, très satisfaits de cette opportunité de formation, ont tenu à remercier l’Alliance française de Kaolack, à travers ce programme qui va leur offrir de nombreuses opportunités.

 

Fallou SYLLA

Top 10 de l'info

Haut