Santé

Journée mondiale contre l’hépatite : 1,2 million de Sénégalais sont porteurs chroniques

Journée mondiale contre l’hépatite : 1,2 million de Sénégalais sont porteurs chroniques
hépatite

En prélude à la Journée mondiale contre l’hépatite prévue aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a publié un document pour informer sur la situation de la maladie dans le monde.

Con­cernant le Sénégal, le taux de prévalence sur la population en général est de 7,4%, le nombre de porteurs chroniques dans la population générale est estimé à 1 million 230 mille, la prévalence chez les enfants de moins de 5 ans est de 0,9%, les porteurs chroniques chez les enfants de moins de 5 ans sont évalués à 24 mille 400 et la prévalence anti-Hcv est de 1,3%.

Les données publiées par l’Oms montrent que plus de «91 millions d’Africains vivent avec l’hépatite B ou l’hépatite C, qui sont les souches les plus mortelles du virus». Selon les auteurs du document, «le tableau de bord 2021 sur l’hépatite virale examine les données de la région africaine en mettant l’accent sur les hépatites B et C, qui sont à l’origine de cas de cirrhose et de cancer du foie».

Il est noté que «plus de 8% de la population totale de 19 pays sont infectés par le virus de l’hépatite B, pendant que la prévalence de l’hépatite C est supérieure à 1% dans 18 pays». En 2020, soulignent les experts de l’Oms, «la région africaine représentait 26% de la charge mondiale de morbidité due aux hépatites B et C, avec 125 000 décès associés».

 

Fatou Kiné SOW

Top 10 de l'info

Haut