Sénégal : Macky Sall annonce la dissolution du gouvernement
On s’y attendait et c’est finalement arrivé. Alors qu’il a présidé ce jour la première réunion du Conseil des ministres depuis les élections législatives du 31 juillet dernier, le président de la République a pris la décision radicale de dissoudre le gouvernement après la proclamation officielle des résultats du scrutin. Il l’a annoncé à ses ministres lors de la réunion du Conseil des ministres, a appris klinfos.com.
Selon les informations de Klinfos.com, le président de la République Macky Sall vient d’annoncer à ses ministres qu’il procédera à la dissolution de son gouvernement après la publication officielle des résultats des élections législatives.
Cette décision politique intervient donc à la suite des élections législatives du 31 Juillet passé lors desquelles la coalition au pouvoir a essuyé des défaites dans bien des localités stratégiques du pays.
Mais la surprise dans cette décision du chef de l’Etat réside en cela que le président Macky Sall en a fait l’annonce avant même la proclamation officielle des résultats. Est-ce un signe que le président de la République a fini d’accepter un revers de son camp lors de ces élections ?
En tout état de cause, le gouvernement sera bientôt dissout et le président de la République devra dans les plus brefs délais trouver un Premier ministre pour ensuite former une nouvelle équipe gouvernementale.
Avec les très bons scores de l’opposition notamment de l’inter coalition Yewwi Askan Wi – Wallu Senegal, qui réclame une majorité, on s’attend à ce que le président Macky Sall compose avec l’opposition pour trouver un nouveau chef du gouvernement.
Mais il faut préciser que cela n’est pas une obligation pour le président de la République. Toutefois si l’opposition parvient à avoir la majorité à l’assemblée nationale, on voit mal comment le régime en place pourra poursuivre son travail sans faire avec les camarades de Ousmane Sonko.
Abdoulaye NDIAYE