Santé

Magal Touba : la Croix-Rouge mobilise 685 volontaires pour la couverture sanitaire

Magal Touba : la Croix-Rouge mobilise 685 volontaires pour la couverture sanitaire
la croix rouge

La Croix-Rouge a mobilisé 685 volontaires pour la couverture sanitaire, la promotion de la vaccination contre le Covid-19 et la réunification des enfants égarés avec leurs parents au grand Magal de Touba 2022.

Les volontaires sont répartis comme suit : « 114 volontaires invités issus de onze comités départementaux et une dizaine de superviseurs, engagés pour la couverture sanitaire, les activités de sensibilisation et de promotion de la vaccination contre le Covid-19, de désinfection des domiciles, de nettoiement, de pompage des eaux pluviales, ainsi que la réunification des personnes séparées et enfants en situation difficile à l’occasion du Grand Magal de Touba », renseigne la Croix-Rouge dans un communiqué.

La même source d’indiquer que la couverture sanitaire de ce grand rassemblement religieux, est aussi assurée par « 210 secouristes déployés au niveau des hôpitaux, centres de santé, postes de santé, cases de santé, postes médicaux avancés et de la résidence Cheikhoul Khadim à Touba et Mbacké, dont un hôpital de campagne «BUMOS» de la Croix-Rouge sénégalaise installé au domicile du porte-parole du Khalif Général des Mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, en collaboration avec les équipes cadres des districts sanitaires… »

Ces secouristes seront appuyés dans le travail par « quatre équipes mobiles composées de 40 volontaires équipées de quatre véhicules de liaison, de trousses de secours afin d’aider les pèlerins vulnérables. Quant aux activités de sensibilisation et de promotion de la vaccination contre le Covid-19, elles engagent 175 volontaires et 6 superviseurs. »

Auparavant, il y eu une journée « don de sang » au cours de laquelle 70 poches de sang ont été fournies par 100 volontaires de la Croix-Rouge. Idem pour la désinfection des domiciles, les activités de nettoiement et le pompage des eaux pluviales qui ont mobilisé 120 autres volontaires, les éléments du Service national de l’Hygiène, de l’Onas et de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers.

Au même moment, « une trentaine de volontaires facilitent à leur tour, la recherche, l’accueil, le rétablissement du lien familial et la prise en charge des enfants momentanément séparés de leurs parents, au sein de la Commission de prise en charge des personnes séparées et des enfants en situation difficile à l’occasion du Grand Magal de Touba. « 

Top 10 de l'info

Haut