Audition du leader de Pastef : Alioune Ndao manifeste son soutien à Ousmane Sonko, accuse Macky Sall de despote allergique à toute opposition
Longtemps contraint au silence et à la réserve comme le lui suggérait son ancienne fonction de magistrat, l’ancien Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Alioune Ndao profite au maximum de la liberté de parole que lui confère sa retraite. Quelques jours après avoir tenu le haut du pavé à la faveur de son très intéressante interview accordée à Les Échos, le magistrat à la retraite reprend la parole. Dans un publication sur internet, Alioune Ndao manifeste son soutien à Ousmane Sonko, convoqué demain jeudi pour audition dans le cadre de l’affaire « Sweet Beauty ». Pour l’ancien Procureur spécial, « pour Macky Sall, le seul crime qui existe au Sénégal c’est le fait d’être opposant ».
Ancien Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Alioune Ndao commence à prendre gout à ce jeu de prise de parole et de position, tout le contraire de la retenue et de la réserve que lui imposaient son ancienne profession. Après avoir fait l’actualité à la faveur de l’entretien explosif qu’il a accordé à votre Quotidien et dans lequel il déclare sa candidature à la présidentielle de 2024 tout en faisant des révélations sur son passage à la Crei notamment, le magistrat à la retraite a encore parlé et pris position. Cette fois, c’est sur le très politique dossier dit l’affaire « Sweet Beauty » que l’ancien maitre des poursuite s’est exprimé. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’y est pas allé de main morte.
En effet, dans un post publié sur sa page Facebook, l’ancien procureur spécial de la Crei manifeste son soutien à l’opposant Ousmane Sonko, convoqué demain jeudi pour audition dans le cadre de l’affaire « Sweet Beauty » l’opposant à la masseuse Adji Sarr. Mais pour l’ancien Procureur spécial, il n’y rien dans ce dossier et qu’il s’agit simplement d’un régime qui cherche liquider de l’opposant politique.
« Je manifeste mon soutien total à Ousmane Sonko dans cette épreuve injuste que Macky SALL est entrain de lui faire subir », a d’emblée noté l’ancien Procureur spécial de la Crei, Alioune Ndao qui, par la même occasion, s’en prend au président de la République Macky Sall, qui taxe d’être allergique à la contradiction et à l’opposition politique. En effet, le Secrétaire Général du Parti pour la Justice, la démocratie et le développement Pj2d/Ande Doxal Deug, « pour Macky Sall, le seul crime qui existe au Sénégal c’est le fait d’être opposant ».
Mais si Alioune Ndao parle ainsi, c’est que estime-t-il les vrais criminels sont libres et que pendant ce temps, des gens, tout simplement parce qu’ils ont le courage de s’opposer au régime en place son pourchassés avec l’aide de la justice. Une façon de faire qui, dit-il, lui rappelle les pires périodes de l’époque postcoloniale. Mais assure-t-il, tout ça c’est bientôt fini. « C’est pourquoi il a sous son aile protectrice tous les délinquants à col blanc qui ont volé les milliards de ce pays alors, que pendant ce temps, ceux qui ont le courage et le patriotisme de s’opposer à son régime despotique sont écoutés, suivis et pourchassés en justice. Macky Sall a rabaissé ce pays aux pires périodes de l’époque senghorienne. Mais patience bientôt tout ceci prendra fin » , conclut-il.
Abdoulaye NDAO