Politique

Journée nationale de la décentralisation : Macky Sall « dissout » le Reels et avertit Sonko et Cie

Journée nationale de la décentralisation : Macky Sall "dissout" le Reels et avertit Sonko et Cie
Macky Sall, président de la République du Sénégal

Présidant hier la deuxième édition de la journée nationale de la décentralisation, le président de la République Macky Sall a déclaré qu’une seule association des maires peut exister au Sénégal. Cette déclaration du président fait allusion à la décision des élus de l’opposition de mettre sur pied leur propre structure, le Reels. Le chef de l’Etat a rappelé que les collectivités territoriales n’avaient pas de couleur politique et qu’elles ne sauraient être des électrons libres qui agissent en incohérence par rapport à la politique de l’Etat. Aussi, lors de cette rencontre, le président Macky Salll a également engagé le gouvernement et les collectivités territoriales à renforcer les politiques de jeunesse.

La deuxième édition de la journée nationale de la décentralisation s’est tenue ce dimanche 11 décembre sous la présence effective du chef de l’État, sous le thème « Les territoires face aux défis du développement durable ». Cette rencontre reste un cadre de dialogue privilégié et constructif sur notre politique de décentralisation au regard des enjeux et mutations en cours dans nos territoires, a déclaré Macky Sall, assurant que cela se fait dans l’unité de l’Etat et la consolidation de la République.

Lors de cette rencontre et comme on pouvait s’y attendre, la mise en place du réseau des élus locaux du Sénégal (Reels) s’est invitée dans l’allocution du chef de l’État. En effet, lors de sa prise de parole, le chef de l’Etat a indiqué à laissé entendre son désaccord par rapport à la mise en place du Reels qui regroupe les élus locaux de l’opposition, notamment ceux de la coalition Yewwi Askan Wi. Pour le président de la République, il ne peut y avoir dans le pays qu’une seule structure regroupant les élus locaux et reconnue par le gouvernement. Macky Sall engage, a cet effet, les ministres de l’intérieur et des collectivités territoriales à prendre toutes ses responsabilités par rapport à cette situation qui se dessine dans les collectivités territoriales depuis les dernières élections locales.

« Les défis du développement durable interroge notre capacité à construire ensemble dans l’anticipation, la résilience, la solidarité et l’équilibre dans l’efficacité des stratégies de développement des collectivités territoriales novatrices et adaptées à partir des potentialités de nos territoires. C’est tout le sens de l’acte 3 de la décentralisation que j’ai lancé en 2013. Et qui vise à organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement. Cela bien sûr nous devons nous entendre là-dessus, c’est dans l’unité de l’État qu’est la consolidation de la République. Les collectivités territoriales ne sauraient être des électrons libres qui agissent sans aucune cohérence par rapport à la politique de l’État. Il faudrait que ça soit très clair. », a d’abord assuré le président Macky Sall.

Pour lui, « il n’y a qu’une seule association de maires qui peut exister dans ce pays ». « Je dis aux ministres d’être extrêmement ferme sur cette question-là. Parce que c’est une question de stabilité du pays », a invité le Président Macky Sall. Mais s’il en est ainsi, c’est que rappelle le président Macky Sall, les collectivités territoriales sont des démembrements de l’État qui ne sauraient jamais être des électrons libres. « Elles sont soumises au respect scrupuleux des lois et règlements du pays. Une commune, un département n’a pas couleur politique. Le maire, le président de conseil peut avoir une couleur politique, mais l’institution est un démembrement de de l’État. Cette institution est soumise aux lois de la république, au contrôle de légalité. Le Sénégal est un État décentralisé mais unitaire. Je suis prêt à aller plus loin avec vous pour la décentralisation, à vous donner davantage de moyens et de compétences, mais dans un état d’esprit sur lequel, il ne peut y avoir de dérogation », a encore déclaré le président Macky Sall.

Le président Macky Sall a par la suite rappelé que les collectivités territoriales n’avaient pas de couleur politique et qu’elles « ne sauraient être des électrons libres qui agissent en incohérence par rapport à la politique de l’Etat ». « Une commune ou un département n’a pas de couleur politique et les collectivités territoriales ne sauraient être des électrons libres qui agissent en solo par rapport à la politique de l’Etat. L’Acte 3 de la Décentralisation que j’ai lancé en 2013, visait à organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Nous devons donc nous entendre là-dessus, car c’est dans l’unité de l’Etat et la consolidation de la République ».

Selon lui, le maire ou le président du Conseil départemental peut avoir des appartenances politiques, mais « une Institution comme la Commune ou le Département est un démembrement de l’Etat soumis à ce dernier et est sous le contrôle de l’égalité ». Aussi, Macky Sall a appelé les gouverneurs à agir dans la régulation, car, a-t-il dit, le Sénégal « est un Etat unitaire même s’il est décentralisé ». Le chef de l’Etat a assuré qu’il était « prêt à aller le plus loin possible » en donnant davantage de moyens et de compétences aux collectivités.

« Je suis prêt à aller le plus loin possible avec vous pour la décentralisation, à donner davantage de moyens et de compétences, mais tout en restant dans cet état d’esprit très claire selon lequel, il ne saurait y avoir de dérogation », a fait savoir le président Sall. Pour lui, la doctrine « est de rester plus près » des élus territoriaux et des populations à la base, qui sont « en définitive les destinataires des politiques sectorielles pilotées par le gouvernement ».

Poursuivant, le président Sall ajoute que «cette rencontre reste un cadre de dialogue privilégié et constructif sur notre politique de décentralisation au regard des enjeux et mutations en cours dans nos territoires». Et Macky Sall d’affirmant que cela se fait dans l’unité de l’Etat et la consolidation de la République. Le président de la République a ainsi engagé le gouvernement et les collectivités territoriales à « renforcer les politiques de jeunesse » avec l’édification des Maisons de la jeunesse et de la citoyenneté dans les départements. « J’engage également le gouvernement et les collectivités territoriales à renforcer les politiques de jeunesse, avec l’intensification de l’édification des 46 Maisons de la jeunesse et de la citoyenneté, soit une dans chaque département’ », a déclaré Macky Sall.

Le chef de l’Etat a également insisté sur l’aménagement de stades modernes et de terrains de sport adéquats et « l’épanouissement des jeunes par les loisirs et l’expression culturelle saine ». Il a soutenu, à ce propos, que la valorisation du patrimoine historique et de la diversité culturelle s’inscrit dans « une logique de consolidation de l’unité nationale ». Macky Sall a aussi rappelé aux ministres « l’impératif d’impliquer »les élus et d’accélérer la territorialisation des formations professionnelles, des emplois et des financements du programme Xeyu Ndaw Gni, à travers la Der/Fj et la 3Fpt.

Rappelons qu’en marge de cette journée se tiendront également les Assemblées générales des présidents de Conseil départemental et des Maires du Sénégal. L’évènement sera marqué par l’élection des nouveaux présidents de l’Association des départements du Sénégal (Ads) et de l’Association des maires du Sénégal (Ams) ainsi que le renouvellement de leurs bureaux. Selon certaines informations, les élus de la mouvance présidentielle sont parvenus, samedi dans la soirée, à un « consensus sous les orientations du chef de l’Etat ».

Abdoulaye NDAO

Ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10 de l'info

Haut