Rapport de la Gendarmerie : le journaliste Pape Alé Niang bénéficie d’une liberté provisoire
Le journaliste Pape Alé Niang hume l’air de la liberté. En effet, il vient de bénéficier d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire, a-t-on appris auprès de son avocat. Il faut rappeler qu’à l’issue de son face à face avec le juge du deuxième cabinet le 9 décembre dernier, ses avocats avaient déposé une demande de mise en liberté provisoire.
Ils ont obtenu gain de cause parce que le journaliste vient de bénéficier d’une liberté provisoire. Cependant, son passeport lui sera retiré. Il lui a été aussi interdit de communiquer sur le dossier.
Le journaliste va enfin pouvoir rentrer chez lui après plus d’un mois de séjour en prison. La demande de liberté provisoire, déposée par ses avocats, a été acceptée par le Juge d’après Me Moussa Sarr, l’un de ses conseils.
Ce dernier se dit d’ailleurs « soulagé par la nouvelle ». Les avocats du journaliste ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils prévoient de continuer le combat afin « d’obtenir un non-lieu ».
Rappelons que Pape Alé a été arrêté le 06 novembre dernier. Depuis lors, les organisations de presse n’ont cessé de réclamer sa libération. Pas plus tard qu’hier, le plaidoyer avait été porté par la convention des jeunes reporters devant le ministre de la Communication.
Abdoulaye NDAO