Sénégal

Passation de service à l’Ofnac : Serigne Bassirou Gueye évoque les rapports d’audit « Oubliés »

Serigne Bassirou Gueye remplace Seynabou Ndiaye Diakhaté à la tête de l'Ofnac
Serigne Bassirou Gueye remplace Seynabou Ndiaye Diakhaté à la tête de l'Ofnac

L’ex procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye vient d’être installé dans ses fonctions à la tête de l’office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). La présidente sortante Seynabou Ndiaye Diakhaté lui passé le témoin hier mardi en marge d’une cérémonie de passation de service. Lors de cette activité, le magistrat a a été interpelé sur les nombreux rapport de l’intitution qui lui ont été transmis alors qu’il occupait le poste de procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye assure avoir traité tous les dossiers que l’Ofnac a déposé sur sa table. Aussi, le magistrat s’est prononcé sur l’indépendance de l’Ofnac assurant tant que les autorités respectent l’indépendance de l’institution, il n’est pas besoin de détacher l’Ofnac de la Présidence de la République. En ce qui la concerne, la présidente sortante Seynabou Ndiaye Diakhaté a dressé un bilan de sa gestion, déclarant partir la tête haute.

Nommé à la tête de l’Office national pour la lutte et la corruption (Ofnac), le 1er décembre 2022, Serigne Bassirou Gueye a été installé dans ses nouvelles fonctions hier mardi 20 décembre 2022. Lors de la cérémonie de passation de service avec la présidente sortante madame Seynabou Diakhaté, l’ancien parquetier a assuré que tous les dossiers de l’Ofnac déposés sur sa table de Procureur ont été tous traités.

«Concernant les rapports de l’Ofnac, qui ont été transférés au parquet quand j’étais procureur de la République, ils sont tous traités», a indiqué Serigne Bassirou Gueye, ex procureur de la République et tout nouveau président de l’Ofnac. Alors on est tenté de se demander mais pourquoi il y’a jamais eu une suite par rapport à ces dossiers parmi lesquels compte pourtant des affaires extrêmement graves du point de vu de l’Ofnac ? Mais là aussi, l’ancien procureur à une réponse. En effet, même si pour certains cas l’Ofnac a clairement recommandé au procureur de poursuivre, Serigne Bassirou Gueye estime que « le processus de traitement obéit à des étapes ».  « Peut-être que prochainement quand nous aurons plus de temps nous aurons à en parler», déclare le magistrat. Mais déjà assure l’ancien maitre des poursuites, «les dossiers de l’Ofnac ne sont pas restés lettre-morte ».

Pourtant il y’a quelque temps, la présidente sortante de l’Ofnac Seynabou Ndiaye Diakhaté, déclarait qu’en 2020 que l’Ofnac avait transmis plus de 20 rapports au procureur de la République dont elle ignorait totalement la suite qui leur a été réservée. Au regard de ces faits, beaucoup de Sénégalais s’interrogent, aujourd’hui, sur le choix de Serigne Bassirou Guèye pour présider aux destinées de l’Ofnac. Ce qui est sûr c’est l’Ancien procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe (Tgihc) de Dakar, Serigne Bassirou Guèye n’a jamais accordé du crédit au travail de cette autorité administrative indépendante, créée par la loi N° 2012-30 du 28 décembre 2012. En effet, de 2016, année de la publication du premier rapport de l’Ofnac jusqu’à son départ du Parquet en 2021, Serigne Bassirou Guèye n’a instruit aucun rapport d’enquête que lui a transmis l’Ofnac. Mieux, il s’était plutôt érigé en défenseur des responsables du régime en place dont la gestion a été épinglée en classant sans suite ces documents compromettants.

En tout état de cause, Serigne Bassirou Gueye promet de travailler pour la continuité. « Parce que, dit-il, il faut rappeler qu’avec celles qui nous ont devancé notamment madame Nafi Ngom Keita et Seynabou Ndiaye Diakhaté, l’Ofnac a été encré sur des railles très solides. Et nous ferons tout pur le maintenir et améliorer sa vitesse et sa performance », a t-il promis. Alors que sur la question de savoir s’il n’était pas temps pour l’Ofnac de se détacher de la Présidence pour plus d’indépendance, le magistrat de faire remarquer que le plus important est que les autorités respectent l’indépendance de l’Ofnac. « Comme l’a dit madame la présidente dans son discours de tout à l’heure que les autorités respectent l’indépendance de l’Ofnac et l’aide dans ce sens. Donc de ce point de vue je crois que je n’ai pas senti la nécessité de faire une proposition dans le sens contraire », a-t-il encore déclaré.

En ce qui la concerne, la présidente sortante a fait le bilan de sa gestion depuis qu’elle a été nommée à la tête de cette institution. Seynabou Ndiaye Diakhaté qui a également déclaré partir la tête haute a assuré qu’ « à la date d’hier, 19 décembre 2022, 1836 plaintes ont été déposées. En 2022, 73 ordres d’ouverture d’enquête ont été signés».

« Une quarantaine de dossiers issus de nos activités d’investigations ont été transmis aux autorités judiciaires chargées des poursuites territorialement compétentes dont 35 dans la période 2016-2022… En application du principe de redevabilité, des audits externes et internes sont régulièrement effectués et les rapports d’activités couvrant la période 2016 à 2021 sont élaborés et remis au Président de la République avant d’être publiés. L’Ofnac est à jour en ce qui concerne la remise des rapports de 2016 à 2021», a-t-elle encore fait savoir.

Abdoulaye NDAO

Top 10 de l'info

Haut