Élections

Présidentielle 2024 : Benno Bokk Yaakar dévoile ses ambitions mais cache son jeu concernant son candidat

Benno Bokk Yaakaar
des membres de Benno Bokk Yaakaar

Au moment où les déclarations de candidature pour les élections présidentielles de 2024 se sont multipliées au sein du camp de l’opposition, la coalition Benno Bokk Yaakaar veut procéder d’une autre manière pour désigner son candidat pour ces joutes électorales. En effet, comme l’avait annoncé Les Echos dans son édition d’hier, la coalition au pouvoir va organiser après-demain samedi un séminaire. Au menu des discussions lors de cette rencontre le choix du candidat de coalition Benno Bokk Yaakaar. La rencontre sera également l’occasion pour les membres de Benno Bokk Yaakaar de mettre sur pied une « task force » pour accompagner le candidat qui sera choisi par la coalition au pouvoir. Par ailleurs, Moustapha Niass et les autres ont affirmé que l’identité du candidat sera dévoilée à la suite d’un séminaire prévu le 23 Décembre prochain.

Alors que le peuple sénégalais attend que le chef de l’Etat se prononce sur le 3eme mandat, Macky Sall fait preuve d’un mutisme. Lors de son interview accordée au journal américain « The New York Times », le président sénégalais était resté évasif sur la question, assurant néanmoins qu’il n’y a pas de débat juridique, qu’il s’agit de sa décision et quand il décidera, il fera savoir au peuple sénégalais. En attendant que le président se décide sur la question, sa coalition Benno Bokk Yaakaar prend les devant. En effet, es leaders de la coalition au pouvoir font déjà focus sur les élections présidentielles de 2024.

« La majorité a compris le message envoyé par les électeurs lors des dernières élections et a décidé de s’interroger et de se réorganiser pour assurer une victoire nette à la présidentielle de 2024 et maintenir les perceptives ouverte à notre peuple par le Pse. Elle a décidé d’organiser une rencontre dans le cadre d’un séminaire pour se doter d’un appareil politique, repensé, réorganisé, mis en ordre de bataille, fonctionnant au quotidien et à tous les niveaux, aussi bien national, départemental que communal, au niveau des villages, des quartiers, des entreprises et de la diaspora… », a déclaré l’ancien ministre Mor Ngom.

Poursuivant, il assure que cette importante rencontre devra élaborer les orientations stratégiques et les plans d’action opérationnels réalistes capable de redynamiser la majorité et de reprendre l’initiative politique sur le terrain et dans la confrontation des idées et des programmes, afin de consolider les acquis et de convaincre la majorité des Sénégalais.

« La marche vers 2024 sera fondée sur une feuille de route exécutée et animée par une équipe soudée autour d’un projet. Une offre politique pour une gouvernance appropriée au service exclusive du bien être des populations. Les hommes et les femmes de cette nouvelle dynamique seront des acteurs reconnus, légitimés par leur seule volonté d’offrir à notre peuple une perceptive économique et sociale qui l’éloigne de la soumission et de l’aventure. Il s’agira aussi pour Benno Bokk Yaakaar de jeter les bases d’une entente parfaite avec la majorité dans ses différentes composantes et organisations et le gouvernement qui est chargé de conduire une politique fondée sur la vision du chef de l’Etat », a encore déclaré le ministre-conseiller.

Toujours lors de cette conférence de presse, les membres du secrétariat exécutif de la coalition Benno Bokk Yaakaar ont exprimé leur détermination à remporter ces élections, n’évoquant toujours pas le nom du candidat qui portera leur bannière. « Un président de la République incarne la convergence, la rencontre entre une ambition et une espérance. Celui que Benno Bokk Yaakaar aura choisi disposera d’une équipe politique venue d’horizon divers avec des expériences uniques dans l’histoire de notre pays soudée par une volonté inébranlable de traduire en acte les aspirations de notre peuple ».

Et d’ajouter qu’il s’git pour leur coalition de travailler à l’approfondissement et la réappropriation du Plan Sénégal émergent (Pse) par les Sénégalais qui aspirent à l’émergence. « L’objectif de nos prochaines rencontres c’est de définir et d’élaborer une feuille de route dont les grandes lignes tourneront autour de notre volonté de faire de Benno Bokk Yaakaar le fer de lance d’une nouvelle dynamique qui sera le prolongement, l’approfondissement et la réappropriation du Plan Sénégal émergent (Pse) par les Sénégalais qui aspirent à l’émergence pour hisser notre pays à la place que lui assigne son génie, ses valeurs et sa persévérance dans l’effort », a fait savoir Mor Ngom.

Aiussi, Mor Ngom qui était au présidium au côté de l’ancien président de l’Assemblée nationae Moustapha Niass, de l’ancien ministre Zahra Iyane Thiam ou encore de l’ancien président du groupe parlementaire de la majorité Aymirou Gningue, a brièvement évoqué le fameux rapport de la cour des comptes qui continue de défrayer la chronique au Sénégal. « Sur un autre registre Benno Bokk Yaakaar prend acte du rapport de la cour des comptes qui a été fait dans le cadre de la gestion des fonds force covid 19. Benno Bokk Yaakaar estime que le rapport de ladite cour s’inscrit dans le fonctionnement normal de la gouvernance qui requiert la réédition des comptes », a-t-il déclaré.

Gnilane DIOUF

Top 10 de l'info

Haut