Football

Classement FIFA : le Sénégal perd sa 1ère place africaine au profit du Maroc

Maroc vs Senegal lors d'un match amical le 09 octobre 2020 au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat
Maroc vs Senegal lors d'un match amical le 09 octobre 2020 au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat

Sans surprise, le Sénégal quitte le toit du football africain, à l’issu du classement FIFA de décembre. Le Maroc, le demi-finaliste du mondial Qatar 2022 s’installe. Une aventure des lions qui fut belle, couronnée d’un Sacre continental. Mais c’est désormais fini.

Toute chose a une fin. Mais celle-ci ne surprend personne, au regard des dernières performances des lions à la coupe du monde Qatar 2022. Finit ce cumul de points dont se glorifiaient les responsables du football Sénégalais et qui leur servait à la fois de bilan, même avant le premier sacre continental. Place au Maroc, demi-finaliste de la dernière coupe du monde, première équipe africaine à atteindre ce niveau de la compétition.

Pour le Sénégal, l’aventure a démarré en Novembre 2018, au lendemain de la CAN 2017. Malgré un parcours qui s’est arrêté en quart de finale les lions terminent l’année sur le toit de l’Afrique. Une qualification au mondial 2018 dans la foulée réconforte la place du Sénégal sur le classement. Mieux, les lions passent de la 33e place mondiale à la 23e. meilleure classement de l’histoire de la sélection nationale.

Depuis 2019, le groupe du coach Aliou Cissé est très constant dans les performances. Finalistes malheureux de la CAN en Égypte avec seulement deux défaites contre la même équipe l’Algérie, les lions vont boucler l’année, pour la troisième fois dans la peau de roi d’Afrique, mais sans une étoile.

Ils l’obtiendront au soir du 06 février 2022 dans la peau de la première nation africaine du classement FIFA et désormais 20e du classement mondial. En abordant le mondial au Qatar, le Sénégal était considéré comme porte drapeau du continent. Mais une défaite d’entrée contre les Pays-Bas et une élimination en huitièmes de finale par l’Angleterre font ressortir les lions de leur position confortable. Désormais, la couronne revient au royaume chérifien. Quoi de plus de plus normal ?

Babacar SALL

Ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10 de l'info

Haut