Affaire Pape Alé Niang : Reporters sans frontières appelle à l’abandon de toutes les charges
Dans un communiqué publié sur son site, l’organisation internationale de défense de la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes, Reporters sans frontières, se félicite de la remise en liberté provisoire du journaliste sénégalais Pape Alé Niang. Reporters sans frontières (Rsf) appelle maintenant à l’abandon de toutes les charges retenues contre lui. Selon l’organisation dirigée par Christophe Deloire, en libérant Pape Alé Niang, les autorités sénégalaises se retirent une grosse épine du pied, qu’ils s’étaient eux-mêmes enfoncée. Reporters sans frontières invite ainsi à normaliser la situation «et revenir à la normale revient à abandonner toutes les poursuites contre lui».
Après avoir engagé le combat pour la libération du journaliste Pape Alé Niang, Reporters sans frontières s’est félicité, hier, de la remise en liberté provisoire du patron de Dakar Matin. L’organisation non gouvernementale internationale de défense de la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes l’a fait à travers un communiqué publié sur son site. Dans le document en ligne, Reporters sans frontières rappelle qu’après une forte mobilisation, les autorités judiciaires sénégalaises ont accepté, le 10 janvier 2023, la demande de mise en liberté provisoire introduite par les avocats du journaliste Pape Alé Niang, qui a été placé sous contrôle judiciaire.
Reporters sans frontières (Rsf) appelle maintenant à l’abandon de toutes les charges retenues contre lui. «En libérant Pape Alé Niang, les autorités sénégalaises se retirent une grosse épine du pied, qu’ils s’étaient eux-mêmes enfoncée. La détention du journaliste faisait tache, au vu du contexte traditionnellement favorable pour la presse au Sénégal. Il faut maintenant normaliser la situation. Et revenir à la normale revient à abandonner toutes les poursuites contre lui», lit-on sur le communiqué.
Poursuivant, Reporters sans frontières rappelle que la remise en liberté provisoire de Pape Alé Niang intervient après une mobilisation intense des associations de la presse et à la suite d’un appel de 78 journalistes africains et organisations de la défense de la liberté de la presse rassemblés à l’initiative de Rsf.
Estimant, pour finir que l’un des moments forts dans la mobilisation pour la libération de Pape Alé Niang a été la visite du secrétaire général de Rsf, Christophe Deloire, au journaliste dans la prison de Sébikotane le 1er décembre 2022, Reporters sans frontières rappelle que le Sénégal occupe la 73e place sur 180 au Classement mondial de la liberté de la presse établi par l’organisation en 2022.
Abdoulaye NDAO