Afrique

Xénophobie en Tunisie : les dispositions prises par la diplomatie sénégalaise

Me Aissata Tall Sall- Présidentielle 2019 -
Me Aissata TALL Sall, ministre sénégalais des Affaires étrangères

Face au discours anti-migrants qui sévit en Tunisie, le Sénégal prend des précautions. Le ministère sénégalais des Affaires étrangères a notamment instruit l’Ambassadeur du Sénégal à Tunis d’instaurer une Cellule de crise « pour assurer la protection de nos ressortissants et de leurs biens ».

Rappelons qu’une vague de répression notée depuis début février, à travers des arrestations « abusives » et des contrôles au faciès en série, en « l’absence d’assistance juridique. ». La preuve : « le 16 février, dans une banlieue de l’ouest de Tunis, les employés d’une garderie tenue par un couple ivoirien, ainsi que les parents venus chercher leurs enfants, ont été conduits au commissariat initialement pour un contrôle de papiers de résidence », rapporte la source. Laquelle souligne que « si quelques enfants ont été confiés à des proches ou au commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Hcr), beaucoup de ces mineurs ont été placés dans un centre.

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale, tenue mardi dernier, le Président tunisien, Kais Saied, a prôné des « mesures urgentes » contre l’immigration clandestine de ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, affirmant que leur présence en Tunisie était source de « violence, de crimes et d’actes inacceptables ». Des propos qui ont mis l’ancienne Première ministre, Aminata Touré, hors d’elle. “Qu’attendent les Présidents africains pour condamner avec la dernière énergie les propos racistes et haineux du Président tunisien Kais Saied contre les migrants africains ?”, s’est-elle indignée sur le réseau social Facebook.

Ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10 de l'info

Haut