Politique

Apr-Benno : Macky Sall avertit les dissidents et prévient contre la catastrophe de la perte le pouvoir

Macky Sall APR
Macky Sall, président de la République du Sénégal

Aux États-Unis pour prendre part à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, Macky Sall a allié diplomatie et politique. En effet, après avoir fait ses adieux à l’organisation onusienne à travers un discours historique, le président de la République a, comme il a l’habitude de le faire, reçu en audience à New-York ses souteneur basés aux États-Unis. Profitant de cette tribune politique, le président a assuré l’Apr et la coalition Benno Bokk Yaakaar ont un seul et unique candidat : Amadou Ba. Il ajouté que tout autre responsable qui décide d’être candidat se serait autoexclu du parti et de la coalition. Il a également annoncé une rencontre entre Amadou Ba et les leaders de Benno lors de laquelle le candidat signera une charte. A cinq mois du premier tour de l’élection présidentielle de 2024, Macky Sall a également invité ses militants à se remettre au travail pour maximiser leur chance et éviter que « la catastrophe » de la perte le pouvoir.

Le président Macky Sall est un homme politique endurant. Le camouflet que lui ont asséné les militants et sympathisants de Ousmane Sonko aux Etats-Unis, en marge de sa participation à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies ne l’a pas empeché de dérouler, comme si de rien n’était, son agenda politique. Hier, Macky Sall a reçu ses souteneurs basés au pays de l’oncle Sam. Lors de l’audience aux allures de meeting politique, le président de la République a tenu à prévenir tous ces « enfants du parti » qui cherchent à prendre leurs envols en décidant d’acter une candidature pour l’élection présidentielle de février 2024. Le président se veut clair, ces dissidents peuvent se considérer comme exclus de l’Alliance pour la République (Apr) et de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

« Tous ceux qui ont décidé d’être candidat aujourd’hui m’avait donné carte blanche pour choisir le candidat de la coalition. Quand j’ai fait le choix, ils ont commencé à déclarer des candidatures. Parce que même si chacun parmi eux a du mérite, quand on met sur la table tous les critères de choix, le meilleur profil est Amadou Ba. Et je dois dire que ce n’est parce qu’il est le premier ministre qu’il a été choisi, même si cela a peut-être joué à sa faveur. Et quand j’ai fait le choisi, tous les plus de 300 leaders de la coalition Benno Bokk Yaakaar ont approuvé le choix. Et nous nous sommes mis d’accord sur un seul et unique candidat pour la coalition Benno Bokk Yaakaar. », a fait savoir Macky Sall.

Poursuivant, il dit à qui veut l’entendre que « tout membre du parti ou de la coalition qui décide d’être candidat à cette élection présidentielle de 2024, s’est s’autoexclu du parti ou de la coalition ». S’il en est ainsi, c’est qu’estime le président « ce n’est pas sérieux d’être dans une organisation politique, donné carte blanche pour se ranger derrière quiconque sera choisi et quand ce choix tombe sur quelqu’un d’autre que toi tu le conteste ».

« Et je voudrais dire aux militants de ne pas écouter les personnes qui viendront ici vous parler de stratégie. Il n’y a pas d’autre stratégie que celle que j’ai décliné. La stratégie est que c’est Amadou Ba qui est l’unique candidat de Benno et j’invite tout le monde à le soutenir pour qu’il remporte la victoire. Parce que si Benno gagne, ce n’est pas Amadou Ba qui aura gagné mais d’abord le président Macky Sall parce que c’est mon choix », a-t-il encore fait savoir. Avant d’inviter les uns et les autres à oublier les difficultés et autres torts que vous pourrez subir dans le cadre de votre militantisme et même le Sénégal au-dessus de toutes les autres considérations. « Parce que si nous perdons le pouvoir ça sera catastrophique parce que le pays tombera dans d’autres mains. Qu’Allah nous en préserve. », prie-t-il.

Ainsi, Macky Sall appelle ses troupes à se remobiliser, à aller à la rencontre des gens et collecter le maximum de parrainage. « Parce que ce n’est pas possible de gagner une élection sans avoir l’adhésion des Sénégalais. Maintenant je voudrais assurer à l’endroit de tous ces candidats issu des rangs de l’Alliance pour la République que s’ils décident de maintenir leurs candidatures, ils doivent considérer qu’ils ne sont plus membres du parti. S’ils décident de continuer sur ce chemin, qu’ils assument leurs choix ; parce qu’il est hors de question qu’après un si long compagnonnage que chacun décide d’emprunter son chemin. Il nous faut être uni, aujourd’hui plus que jamais, si nous voulons remporter la victoire », insiste-t-il.

Macky Sall a également annoncé une rencontre prochaine entre Amadou Ba et les leaders de Benno lors de laquelle le candidat signera une charte et prendra des engagements vis-à-vis de l’Apr et de Benno Bokk Yaakaar.

« Le candidat et les leaders de la coalition auront bientôt une rencontre. Lors de cette rencontre, le candidat signera une charte et prendra des engagements qu’il respectera le programme qui conduit le pays à savoir le Plan Sénégal Émergent, qu’il respectera l’Alliance pour la République (Apr), qu’il respectera la coalition Benno Bokk Yaakaar. Maintenant quand nous aurons toutes ces garanties, il sera temps de commencer le travailler pour aller vers la victoire. C’est donc l’heure pour vous tous de remobiliser les militants. Il faut réactiver et faire revivre les sections. Parce que même s’il y’a des sections qui assurent à chaque élection, y’en a d’autres qui ne parviennent jamais à gagner. », a-t-il encore déclaré.

Top 10 de l'info

Haut