Hommage à Seyda Mariama Ibrahima Niass : 214 Kâmils récités, l’œuvre de la « servante du Coran » revisitée
La grande famille « Dar Al Quran Al Karim » s’est réunie ce dimanche 24 décembre à Mermoz (Dakar) pour rendre un vibrant hommage à l’illustre fondatrice Seyda Mariama Ibrahima Niass, à l’occasion de la cérémonie de clôture des 72 heures (22, 23 et 24 décembre) de récital du Saint Coran, et de prières dédiées à la défunte. Le point central du programme était : « du Coran, rien d’autre que du Coran » .
En effet, l’œuvre colossal de Seyda Mariama Ibrahima Niass a été revisitée, ainsi que ses qualités et valeurs rappelées dans la ferveur et dans les étais perpétuels des versets coraniques et des hadiths du prophète Muhammad (SAWS).
Tour à tour, les élèves de Dar Al Quran Mermoz et Sacré-Coeur et ceux des différents Daaras issus de cette fondation mère ont fait de belles récitations du Coran, rivalisant de maîtrise et de psalmodie des écritures saintes, devant une assistance comblée.
Il a été procédé par la suite à la lecture du khatmul Qur’âne des 214 Kâmils récités au Sénégal et à l’étranger, une lecture dédiée à Seyda Mariama Ibrahima Niass. Dans cette ambiance pieuse, ses prières ont été formulées à sa mémoire et à l’endroit d’autres défunts.
Auparavant, Cheikh Tidiane Ben Amar Kane, fils aîné et khalife de Seyda Mariama Ibrahima Niass, qui a présidé la cérémonie, a lancé un appel à l’endroit du monde politique en particulier et de tous les Sénégalais en général, en ces périodes préélectorales, souvent mouvementées, pour œuvrer constamment à la préservation de la paix civile et de la concorde nationale.
Il leur a recommandé de suivre les enseignements du Coran afin de vivre une campagne électorale et un scrutin sereins.
Il a rappelé l’exception sénégalaise, pays où règne la paix et la cohésion sociale, comparé à d’autres pays de la sous-région, de l’Afrique et du monde. « Un acquis que rien ni personne ne doit saper », selon Cheikh Tidiane Ben Amar Kane.
Coumba Ndoffène Diouf