Élections

Présidentielle 2024 : la coalition « Diomaye Président » demande la libération de son candidat

Bassirou Diomaye Faye
Bassirou Diomaye Faye

Dans un communiqué publié hier, la coalition Diomaye Président demande la libération de son candidat pour qu’il puisse «battre campagne» à l’instar des autres candidats. La coalition Diomaye Président a informé dans la même note que le Doyen des juges a ordonné le rejet de la demande de liberté provisoire pour son candidat ce mardi 30 janvier 2024, alors que la campagne électorale pour la présidentielle du 25 février 2024 s’ouvre après-demain samedi 3 janvier.

L’espoir suscité dans des rangs des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef, parti dissous) par l’annonce d’une liberté provisoire pour Bassirou Diomaye Faye par les candidats recalés au sortir de leur rencontre avec le président de la République sera donc de courte durée. En effet, la demande de liberté provisoire introduite le 22 janvier par les avocats de Bassirou Diomaye Faye, candidat à l’élection présidentielle, afin de lui permettre de battre campagne à l’instar de tous les autres candidats, a été rejetée avant-hier mardi par le Doyen des juges. C’est la coalition Diomaye Président qui l’a fait savoir à travers un communiqué publié hier.

«La campagne électorale s’ouvrira officiellement le samedi 3 février 2024. Pour le respect du principe d’égalité entre les candidats, Bassirou Diomaye Faye, candidat de la coalition Diomaye Président, doit être libéré afin qu’il puisse battre campagne comme le dit le code électoral. Cependant, le régime persiste dans sa volonté de spolier les droits de tout opposant. En effet, le lundi 22 janvier 2024, suite à la validation définitive de sa candidature par le Conseil constitutionnel, l’avocat de Bassirou Diomaye Faye avait introduit une demande de liberté provisoire», indique la coalition Diomaye Président.

Poursuivant, le communiqué de rappeler que «le mercredi 24 janvier 2024, en recevant des candidats spoliés, le président de la République, Monsieur Macky Sall, a annoncé, selon la délégation des candidats recalés, qu’il ne s’opposerait pas à une liberté provisoire pour le candidat Bassirou Diomaye Faye».

Mais la coalition de l’opposition regrette que cependant, le mardi 30 janvier 2024, le Doyen des juges ordonne le rejet de la demande de liberté provisoire.

«Pour la première fois dans notre histoire politique, un candidat accusé et même pas encore jugé, donc qui garde ses droits politiques encore intacts, est empêché de battre campagne. Cet acte inexplicable est l’achèvement d’un long processus d’atteinte aux libertés fondamentales, enclenché depuis maintenant 12 ans», insiste la coalition Diomaye Président. Mais malgré, ces alliés d’Ousmane Sonko croient fermement à une victoire de leur candidat le 25 février prochain.

«Tout début ayant une fin, cette atteinte prendra fin dans exactement 25 jours». Rappelons que c’est l’article L130 du Code électoral défend que tous les candidats doivent être mis sur le même pied d’égalité.

Top 10 de l'info

Haut