En visite à Touba : Diomaye Faye s’engage et engage son gouvernement
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye s’est rendu, hier lundi 19 août, à Touba, pour une visite de courtoisie chez le Khalife général des mourides, en prélude au grand Magal prévu vendredi prochain. Accompagné de la première dame et à la tête d’une forte délégation composée de plusieurs membres du gouvernement, le chef de l’Etat assuré au Khalife général des Mourides que son gouvernement fera son maximum pour que la célébration du Grand Magal se passe dans les meilleures conditions. Lors de son audience avec le patriarche mouride, le président de la République a informé de sa ferme volonté d’en finir avec les problèmes de manque d’eau et d’assainissement à Touba.
En prélude à la célébration du grand Magal de Touba, le président de la République Bassirou Diomaye Faye, en compagnie d’une forte délégation, dont son épouse, Marie Khon Faye, les ministres Cheikh Diba, Cheikh Tidiane Diéye, El Hadji Malick Ndiaye, Serigne Guèye Diop, Maïmouna Dièye, et Moussa Balla Fofana ainsi que le Général Tine et la Déléguée générale de la DER, Aïda Mbodji, s’est rendu ce lundi dans la ville sainte. Sur les lieux, il a été reçu par le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Devant le religieux, le président de la République est revenu sur l’importance de sa visite dans la ville sainte.
« Bien avant ce jour, j’avais donné instruction au premier ministre pour qu’il instruit à son tour les ministres qui sont les plus concernés par la célébration du Grand Magal. Ceci pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Je peux par exemple citer le ministre de l’hydraulique et dé l’assainissement parce que cette année la célébration du Grand Magal de Touba intervient en pleine saison des pluies. Mais au delà je peux citer tous les ministre qui sont de ma délégation d’aujourd’hui. Je peux citer le ministre de l’intérieur, le ministre des finances, le ministre des transports, le ministre de l’urbanisme, le ministre du commerce. », a d’abord déclaré le chef de l’État.
Poursuivant, le président de la République d’ajouter, toujours à propos de son gouvernement : « les ministres étaient tous déjà venus une première fois mais je leur ai demandé de revenir vers vous pour dire ce qu’ils ont fait, ce qui n’a pas encore été fait et ce qu’ils comptent faire l’année prochaine de sorte que les difficultés de cette année ne puissent se reproduire ou qu’ils démunissent largement à défaut de disparaître. »
Il assure que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour la réussite de la célébration du Grand Magal de Touba. « Ce que je peux vous dire c’est que tout ce qui est du ressort du gouvernement, tous les engagements que vous avons pris en tant que gouvernement, nous les feront de sorte que les problèmes soient résolus au maximum. Et je peux vous assurer que nous ne nous arrêterons jamais même après la célébration du Grand Magal. Parce que nous voulons que l’année prochaine les mêmes ne soient pas encore là. », dit-il encore.
S’adressant directement au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacke, Bassirou Diomaye Faye dira qu’il prie pour lui afin de le bon Dieu lui donne une longue vie et une très bonne santé. « Je voudrais vous remercier de tous vos messages que je reçoive très souvent de votre porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacke, qui m’appelle à chaque fois pour me dire que ´´le Khalife prie pour vous et le Sénégal et vous exhorte à continuer le travail que vous faites’’. », a déclaré le chef de l’Etat.
Par la suite, le président de la République a pris l’engagement personnel de résoudre les défis majeurs liés à l’eau potable et à l’assainissement à Touba. Le chef de l’Etat a estimé que cela s’inscrit dans une démarche de renforcement des infrastructures locales, visant à améliorer les conditions de vie et à soutenir le rayonnement de la ville sainte.
« En vous rendant visite la fois dernière fois, Monsieur le ministre de l’hydraulique vous a informé de notre ferme intention de solutionner une bonne fois pour toute les difficultés liées à l’hydraulique à Touba. Je peux vous assurer qu’il s’agit de mon premier grand chantier en tant que president de la République du Sénégal. Nous avons forte espoir que ce projet qui va également régler des problèmes à Dakar, Mbour et Thies sera une grande réussite. », a encore déclaré le président de la République.