Législatives 2024 : Pastef présentera sa propre liste, les alliés invités appelés à intégrer ce dispositif
La rencontre d’hier avec notamment les membres de la coalition Diomaye Président, a été une occasion pour le Parti Pastef d’apporter des clarifications par rapport à sa décision de présenter sa propre liste lors des législatives anticipées.
Selon des sources, cette décision a été favorisée par l’expérience parlementaire de cette formation politique dans le cadre de l’inter-coalition avec Taxawu et Wallu.
Ainsi, pour éviter le risque d’éventuels départs de députés au profit de l’opposition ou des prises de position sur certains dossiers en déphasage avec les principes du Parti Pastef, cette formation politique a décidé de présenter sa liste et d’intégrer dans son dispositif les partis alliés de la coalition Diomaye Président qui désirent y prendre part.
De ce fait, tout député porté par la bannière de Pastef ne pourra pas tourner le dos à ce Parti, sous peine de s’exposer tout simplement à une procédure de destitution. Ainsi, les alliés dans le cadre de la coalition Diomaye Président ont été appelés à faire leur choix, soit d’intégrer ce dispositif, soit chacun essaye d’y aller de son côté pour ces législatives, bien que la coalition Diomaye demeure leur entité. Du coup, certains partis ont accepté de s’embarquer tandis que 2 ou 3 formations ont demandé à aller se concerter avec leur base.