Finances Publiques

Sénégal : Diomaye et Sonko enquêtent sur un contrat de 78,7 milliards signé par Macky Sall pour la gendarmerie

Macky Sall - Moussa Fall
Macky Sall - Moussa Fall

Alors que Macky Sall est annoncé au Sénégal pour la campagne pour les élections législatives, son successeur le président Bassirou Diomaye Faye se penche sur un contrat de 120 millions d’euros. En effet, sous la houlette du Premier ministre Ousmane Sonko, le gouvernement sénégalais ont initié un audit pour revoir ce marché de 78,7 milliards de Fcfa, accordé sous la présidence de Macky Sall, au profit de la gendarmerie sénégalaise. Cette initiative intervient alors que Dakar, depuis l’arrivée des nouvelles autorités, a entamé une campagne contre les «contrats léonins ».

Alors que la gendarmerie nationale sous les ordres du général Moussa Fall était au cœur des émeutes qui ont secoué le pays entre mars 2021 et février 2024, le gouvernement du Sénégal a a décidé de se pencher sur un contrat controversé. Selon le journal d’investigation « Africa Intelligence » qui donne l’information, ce marché de 78,7 milliards de Fcfa, accordé sous la présidence de Macky Sall, visait officiellement « la modernisation et l’équipement de la gendarmerie nationale ».

Selon les informations, les nouvelles autorités suspectent un manque de transparence dans la gestion de ce marché, alors que le dossier soulève de vives inquiétudes, d’autant plus que des informations clés sont encore gardées secrètes, alimentant les soupçons d’irrégularités financières.

Cette enquête rappelle une autre affaire litigieuse, où l’État avait invoqué le secret Défense pour justifier un contrat d’armement signé avec une société dirigée par Petit Boubé, un trafiquant d’arme nigérien. Ce marché de 77 millions de dollars, conclu début 2022 pour fournir des armes au ministère de l’Environnement, avait également soulevé des doutes, selon un rapport du consortium Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) publié en octobre 2022.

Le contrat en question a été signé en début d’année, concerne des fusils d’assaut, de pistolets semi-automatiques, de munitions et d’autres armes à feu. Le douteux dans cette affaire est le fait l’entreprise qui a remporté le marché et qui s’avère appartenir à Aboubakar Hima n’est presque pas connue et n’avait été créée que quelques mois plus tôt. Pourtant c’est à cette entreprise que personne ne connaît qui a remporté un contrat d’un montant de 77 millions de dollars soit 45,3 milliards F Cfa.

Abdou Karim Sall et Aboulaye Daouda Diallo, qui ont signé le contrat dans leurs rôles respectifs de ministre de l’Environnement et de ministre des Finances à l’époque. Autre chose qui a suscité l’intérêt des journalistes, c’est l’identité du client acheteur. En effet, le client qui a acheté les armes n’était pas l’armée sénégalaise, mais le ministère de l’Environnement. Le profil de Aboubakar Hima pose également problème. Et l’on se demande, comment le gouvernement du Sénégal a pu faire affaire avec ce Nigérien recherché par la Commission des Crimes Économiques et Financiers du Nigéria (EFCC).

En 2020, la EFCC a publié dans la rubrique « Wanted » sur son site, un avis de recherche de Monsieur Aboubakar Hima de nationalité nigérienne. « Mr Hima Directeur de la Société d’Équipement International (SEI) est recherché pour des contrats d’achat d’équipements militaires pour l’armée nigériane. », a précisé la EFCC dans son avis. D’ailleurs Hima a peut-être cherché à dissimuler son implication dans le contrat d’armement. En effet, bien qu’il soit la seule personne nommée sur les documents d’enregistrement de Lavie Commercial Brokers, le contrat a été signé au nom de sa société par David Benzaquen, basé en Israël, directeur général de la société et décrit par comme un ami proche du président Macky Sall.

En définitive, les nouvelles autorités sénégalaises ont fait montre de leur volonté de réexaminer les contrats de l’ère Macky Sall, en particulier ceux impliquant d’importantes sommes d’argent public, dans le but de renforcer la transparence et de garantir une gestion rigoureuse des fonds publics. Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko semblent déterminés à instaurer une nouvelle approche en matière de gouvernance.

Ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10 de l'info

Haut