Diplomatie

Situation sécuritaire au Sahel : Diomaye envoie Bathily a Ouagadougou pour…

Le Pr Abdoulaye Bathily reçu à Ouagadougou par le Capitaine Ibrahim Traoré
Le Pr Abdoulaye Bathily reçu à Ouagadougou par le Capitaine Ibrahim Traoré

Envoyé spécial du président de la République, le professeur Abdoulaye Bathily a été reçu en audience hier jeudi 10 octobre par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Burkina Faso. Portant un message de solidarité du Président Bassirou Diomaye Faye, cette visite témoigne du soutien inébranlable du Sénégal face à la crise sécuritaire qui frappe le Burkina et les pays du Sahel. En marge de ce déplacement, le professeur Abdoulaye Bathily a souligné la nécessité d’une synergie d’actions et d’une unité régionale pour faire face aux défis du terrorisme et promouvoir le développement et l’émancipation des peuples africains.

En visite à Ouagadougou, l’envoyé spécial du président de la République Bassirou Diomaye Faye, Abdoulaye Bathily a réitéré la solidarité du Sénégal avec le Burkina Faso dans un contexte de violence terroriste croissante, informe un communiqué de la Direction de la communication de la Présidence de la République du Burkina Faso dont une copie est parvenu à Les Échos.

« Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, ce jeudi en fin de matinée, un envoyé spécial du Président de la République du Sénégal, Abdoulaye Bathily. Il est porteur d’un message du Président Bassirou Diomaye Faye à son homologue le Capitaine Ibrahim Traoré. », a informé la présidence burkinabé.

Au sortir de sa rencontre avec le chef de l’Etat du Faso, le professeur Abdoulaye Bathily a souligné la nécessité d’une synergie d’actions et d’une unité régionale pour faire face aux défis du terrorisme et promouvoir le développement et l’émancipation des peuples africains

« Je suis venu au Burkina Faso, porteur d’un message du Président Diomaye Faye dont je suis l’envoyé spécial. (…) Ce message porte sur l’expression de la solidarité du Président Bassirou Diomaye Faye, de son gouvernement et du peuple sénégalais à l’égard du peuple du Burkina Faso dans les circonstances actuelles marquées par des attaques terroristes », a indiqué Abdoulaye Bathily à sa sortie d’audience.

Abdoulaye Bathily a ensuite exprimé les préoccupations de son pays face à la situation sécuritaire que traversent le Sahel et l’Afrique de l’Ouest tout entière. « Les peuples de notre région aspirent depuis très longtemps à l’unité, au développement, au progrès, à la sécurité. Lorsqu’on voit le spectacle aujourd’hui de ce qui se passe dans cette région, nous sommes profondément affligés », a-t-il soutenu.

L’envoyé spécial du Président Bassirou Diomaye Faye est convaincu que cette page difficile ne peut être tournée que dans une synergie d’actions entre les peuples, l’unité et la solidarité à l’intérieur des pays et entre eux. « Il n’y a pas un autre avenir pour nous que cette marche vers le progrès, ce désir d’émancipation des peuples africains », a affirmé M. Bathily.

Il s’agit, selon lui, de voir « comment mettre en synergie nos intelligences, comment mettre en commun nos ressources humaines, nos réflexions de manière créatrice pour ouvrir une nouvelle période de relations, de relations qualitatives, apaisées à l’intérieur des pays, entre les pays ».

Sur la création de la Confédération « Alliance des Etats du Sahel (AES) » et les ambitions de ses Etats membres, l’envoyé spécial du Président Bassirou Diomaye Faye a indiqué qu’à « chaque fois qu’un groupe d’Etats estime qu’ils peuvent s’engager ensemble pour des objectifs qu’ils ont en commun, c’est une très bonne chose ».

« Nous devons pouvoir explorer toutes les possibilités qui peuvent nous faire avancer sur le chemin de nos objectifs stratégiques, c’est-à-dire l’émancipation économique, l’émancipation politique, menant au progrès de nos peuples », a ajouté Abdoulaye Bathily.

Rappelons que le président de la République Bassirou Diomaye Faye a été désigné, au mois de juillet dernier à Abuja, médiateur de la Cedeao (Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest) pour tenter d’empêcher le Mali, le Burkina Faso et le Niger qui ont lancé l’Alliance des États du Sahel (AES) de définitivement l’organisation sous-régionale. Dans cette mission, Bassirou Diomaye Faye aura à ses cotés le chef de l’Etat Togolais Faure Gnassingbé.

Aussi, ce déplacement de Bathily à Ouagadougou intervient quelques mois après la « petite brouille diplomatique » occasionnée par la manifestation de jeunes burkinabés devant l’ambassade du Sénégal à Ouagadougou. Les jeunes Ouagalais reprochaient aux autorités sénégalaises une manifestation quelques jours avant à Dakar par des organisations de défense des droits de l’homme.

En dépêchant à Ouagadougou le très expérimenté Abdoulaye Bathily, le président Bassirou Diomaye Faye compte donc faire ce qu’on pourrait qualifier « d’une pierre, deux coups ». C’est à dire, réchauffer les relations entre Dakar et Ouagadougou et ensuite de donner des chances son travail de médiation.

Ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10 de l'info

Haut