Diplomatie

Coopération : le Sénégal et les États-Unis renforcent leurs liens économiques

Bassirou Diomaye Faye - Donald Trump
Donald Trump - Bassirou Diomaye Faye

Le Sénégal a accueilli une délégation américaine de haut niveau dans le cadre des efforts visant à renforcer les investissements américains dans le pays, selon une note parvenue à KLINFOS.COM.

Conduite par la secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires africaines, Molly Phee, la délégation comprenait l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal et des représentants du secteur privé. Elle a tenu une réunion stratégique avec Bakary Sega Bathily, directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des grands projets (APIX), pour discuter des moyens de renforcer les investissements américains dans la région de la Teranga au Sénégal.

Bathily a mis l’accent sur le rôle de l’APIX comme porte d’entrée des investisseurs étrangers au Sénégal et a réitéré l’engagement de l’agence à soutenir les initiatives d’investissement institutionnel et privé. « Notre objectif est de promouvoir un développement inclusif et harmonieux dans les territoires en attirant des investissements qui boosteront l’emploi et la croissance locale », a-t-il déclaré.

Mme Phee a souligné l’attrait du Sénégal pour les investisseurs étrangers, notamment à la lumière de la Vision Sénégal 2050, une initiative stratégique visant à transformer l’économie du pays. Elle a souligné l’importance des partenariats entre les États-Unis et le Sénégal, en particulier au sein des zones économiques spéciales qui favorisent les opportunités dans des secteurs comme l’agriculture, la technologie et l’industrialisation.

Au cours de la réunion, M. Bathily a également présenté un aperçu du climat des affaires au Sénégal et a exprimé sa gratitude pour la proposition de Mme Phee de créer une commission mixte pour suivre les réformes économiques. Cette commission favoriserait la transparence et soutiendrait l’augmentation des investissements privés.

Cette visite fait suite aux récentes discussions entre le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et le président sénégalais, Diomaye Faye, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, ainsi qu’à la visite du président Faye dans la Silicon Valley.

L’APIX et ses partenaires s’engagent à accélérer les réformes qui construisent une économie sénégalaise diversifiée, résiliente et inclusive en simplifiant les procédures administratives et en favorisant la digitalisation.

Ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10 de l'info

Haut