15e législature : métiers, genres et âges des députés de la nouvelle Assemblée
Les Sénégalais sont allés voter le 17 novembre dernier pour élire 165 députés qui devront les représenter au niveau du parlement pour les cinq années à venir. Avec 130 sièges remportés sur 165, le Pastef-Les Patriotes a obtenu une victoire historique lors de ces élections législatives anticipées. Ce nouveau paysage parlementaire témoigne d’une volonté de changement profond exprimée par les électeurs. Mais au-delà des chiffres, l’analyse des professions des députés offre peut-être un éclairage sur les tendances et priorités actuelles de la représentation nationale. La nouvelle Assemblée nationale est composée de 68 femmes et 97 hommes, confirmant les progrès en dents de scie vers une meilleure représentation des genres, grâce notamment à la loi sur la parité adoptée en 2010. Parmi les députés, les enseignants dominent avec 27 % des sièges, suivis par les entrepreneurs, qui représentent 22 % de l’hémicycle. La moyenne et classes d’âge de la nouvelle Assemblée nationale du Sénégal est de 47 ans. Anne Marie Yacine Tine de Pastef, 26 ans, est la benjamine de la nouvelle Assemblée nationale du Sénégal alors que son camarade de Parti Alla Kane, 87 ans, en est le doyen d’âge. Le membre de « Magui Pastef » présidera donc le vote pour l’élection du président de l’assemblée nationale.
C’est officiel, la vague rouge et verte a bel et bien déferlé : les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), le parti du tandem Bassirou Diomaye Faye-Ousmane Sonko, a remporté une large majorité aux dernières législatives, totalisant pas moins de 130 députés sur les 165 que compte l’Assemblée nationale sénégalaise, selon les résultats provisoires proclamés par la Commission nationale de recensement des votes.
Ainsi, alors que les Sénégalais attendent pour mieux connaitre leur représentants au niveau de l’assemblée nationale, la plateforme citoyenne d’information et de documentation sur le Sénégal vie-publique.sn, au delà des noms, a jeté un coup d’œil sur les profils des députés, notamment pour ce qui est de leurs âges, de leurs professions.
Une représentation modeste de la jeunesse
La XVᵉ législature de l’Assemblée nationale sénégalaise se caractérise par une moyenne d’âge de 47 ans parmi ses députés. La répartition des élus par tranche d’âge révèle une majorité relativement jeune et dynamique, tout en laissant place à une diversité générationnelle.
Contrairement à ce que beaucoup, cette législature connait une représentation modeste de la jeunesse. En effet, seul 5 députés ont moins de 30 ans. 36 députés, appartiennent à la tranche d’âge « 30 à 40 ans », ce qui représente 21,8 % de l’ensemble des députés. 70 députés appartienne à la tranche « 40 à 50 ans », ce qui en fait le groupe le plus important, avec 42,4 %. Les « 50 à 60 ans » sont au nombre de 34 députés, soit 20,6 %. Alors que les « plus de 60 ans » sont 20 députés, représentant 12,1 %.
Cette répartition reflète une prépondérance des quarantenaires, suivie par des groupes de trentenaires et quinquagénaires. La diversité des âges garantit une richesse d’expériences et de perspectives au sein de l’hémicycle.
Anne Marie Yacine Tine de Pastef, 26 ans, est la benjamine de la nouvelle Assemblée nationale du Sénégal. Cette étudiante est née en Aout 1998 à Fandene Yaboye dans la département de Thiès. Son camarade de Parti Alla Kane âgé de 87 ans est quant à lui le doyen d’âge de cette XVᵉ législature. Le membre de « Magui Pastef » présidera donc le vote pour l’élection du président de l’assemblée nationale. Ce proche conseiller d’Ousmane Sonko joue un rôle stratégique essentiel dans les coulisses du parti Pastef. Il est décrit comme un pilier discret mais influent au sein de la formation au pouvoir. Ancien Inspecteur des impôts et domaines, cette figure illustre de la Gauche radicale a rejoint Ousmane Sonko et le Pastef à la période des vaches maigres.
La diversité professionnelle : un atout pour la législature
Pour ce qui est des professions des députés, le document constate une dominance de l’éducation et de l’entrepreneuriat. Selon le rapport, les parcours professionnels des parlementaires sénégalais élus suite aux élections législatives du 17 novembre dernier reflètent deux domaines clés de la société sénégalaise. Il y’a d’abord un premier groupe que la plateforme Vie-publique note que les parlementaire qui s’activaient dans les métiers de l’éducation font 27% des députés. Il y’a 34 enseignants, 7 professeurs, 2 chercheurs, 1 proviseur. Ces chiffres montrent l’importance de l’éducation dans le débat public et la volonté de nombreux Sénégalais de confier leurs aspirations à des professionnels du savoir.
Toujours selon le document, le deuxième groupe qui regroupe les députés qui s’activaient dans l’entrepreneuriat fait 22% des parlementaires. Pour cette quinzième législature, l’hémicycle compte 19 commerçants, 10 opérateurs économiques, 5 entrepreneurs, 2 chefs d’entreprise. Ce groupe illustre l’émergence de l’entrepreneuriat comme moteur de développement, mettant en avant l’essor économique et les préoccupations liées à la création d’emplois.
Cette diversité professionnelle chez les députés sénégalais est d’abord un atout pour la présente législature. Cette diversité d’expériences enrichit, en effet, les débats et les politiques publiques, garantissant que les décisions de l’Assemblée reflètent les réalités de multiples secteurs.
Un équilibre des genres en régression
La nouvelle Assemblée nationale est composée de 68 femmes et 97 hommes, confirmant les progrès vers une meilleure représentation des genres, grâce notamment à la loi sur la parité adoptée en 2010. Avec 68 femmes élues soit 41% du nombre de députés, la loi sur la parité continue de transformer le paysage politique sénégalais. Bien que des progrès restent nécessaires, cette représentation féminine place le Sénégal parmi les leaders africains en matière d’égalité des sexes en politique.
Ce pendant, comparé à la 14e législature, la 15 législature acte une régression de l’équilibre des genres au niveau de la deuxième institution. Après les élections législative du 31 juillet 2022, l’Assemblée nationale comptait 73 femmes, soit 44,2% des 165 députés. La 15e législature fait également un député moins par rapport à la 13e législature, qui en comptait 69 (41,8%).
Rappelons que les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ont marqué un tournant dans l’histoire politique du pays. Le Parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a obtenu une victoire écrasante en remportant 130 des 165 sièges de l’Assemblée nationale. Cette majorité qualifiée renforce sa domination après la victoire de Bassirou Diomaye Faye à la présidentielle plus tôt cette année .
En effet, cette victoire donne au Pastef une large marge de manœuvre pour mettre en œuvre ses réformes promises, avec un Parlement acquis à sa cause. Elle met également en lumière les défis pour les partis traditionnels, qui devront repenser leurs stratégies pour s’adapter à cette nouvelle dynamique politique.
Cette nouvelle législature, dominée par le Pastef, est porteuse d’espoirs pour des réformes ambitieuses. Cependant, elle sera aussi scrutée pour savoir si ces profils diversifiés contribueront à relever les défis économiques, éducatifs et sociaux auxquels fait face le Sénégal.