Éditorial

Édito : Et Trump relança les tensions mondiales – Par Sidy Djimby NDAO

Donald Trump en conférence de presse à Mar-a-Lago, sa résidence en Floride
Donald Trump, président élu des États-Unis d’Amérique

À moins de deux semaines de son investiture, Donald Trump a une nouvelle fois secoué la scène internationale.

Lors d’une conférence de presse tenue à Mar-a-Lago, sa somptueuse résidence en Floride, il a réaffirmé son intention controversée d’annexer le canal de Panama et le Groenland, évoquant même le recours à la force si nécessaire.

Par ailleurs, il a menacé d’exercer une « force économique » contre le Canada, estimant que ce pays devrait “fusionner” avec les États-Unis.

Ces déclarations tonitruantes illustrent une fois encore l’impact polarisant de celui qui est qualifié de « l’homme le plus puissant du monde » sur l’équilibre mondial.

Si Donald Trump persiste dans cette posture belliqueuse, le monde, déjà en proie à une grande incertitude depuis son retour au pouvoir le 5 novembre dernier, pourrait bientôt être confronté à des bouleversements majeurs.

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, il est indéniable que Donald Trump possède un génie unique pour bouleverser les équilibres, tant chez ses alliés que chez ses ennemis.

À travers ses décisions et ses provocations, il impose ses priorités au centre des débats mondiaux, forçant chacun à réagir.

Sa capacité à redéfinir les lignes de la politique internationale, parfois à son avantage, parfois dans le chaos, en fait une figure à la fois fascinante et redoutée.

Sidy Djimby NDAO

Ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10 de l'info

Haut