Macky Sall à la haute cour de justice : Takku-Wallu dénonce une tentative de destruction du modèle démocratique sénégalais


Le groupe parlementaire Takku-Wallu Sénégal apporte la réplique à Guy Marius Sagna. «Cette grave forfaiture avilit et rabaisse la démocratie sénégalaise», alerte le groupe parlementaire, qui accuse la majorité actuelle de vouloir instrumentaliser la justice pour s’en prendre à un ancien chef d’État dont le leadership est, selon eux, salué à l’international. Takku-Wallu déplore une première.
«C’est bien la première fois dans l’histoire politique de notre pays, jalonnée d’alternances paisibles, qu’un nouveau pouvoir cherche, par une violence inouïe et surtout par la manipulation des esprits et des consciences, à atteindre un ancien chef d’Etat, dont tous savent qu’il ne peut être poursuivi que pour Haute trahison et jamais pour des faits de gestion dont il n’est aucunement responsable», explique le communiqué.
Le groupe dirigé par Aïssata Tall Sall qualifie la démarche de Guy Marius Sagna de «basse manœuvre», destinée selon eux à salir l’image et la réputation de Macky Sall, présenté comme «un grand Africain» respecté à travers le monde. Pour Takku-Wallu, il est clair que l’ancien président ne peut être poursuivi que pour haute trahison, non pour sa gestion économique.
Dans un ton résolument combatif, les députés de Takku-Wallu annoncent leur intention d’«engager tous les moyens nécessaires» pour faire échec à ce qu’ils considèrent comme une tentative de destruction du modèle démocratique sénégalais. Ils appellent les citoyens «épris de paix» à se dresser contre ce qu’ils appellent une «justice de vainqueurs» menaçant la cohésion nationale.
«Le Groupe parlementaire Takku-Wallu Sénégal engagera tous les moyens nécessaires pour faire échec à cette tentative destructrice de notre modèle démocratique et appelle tous les citoyens épris de paix à se dresser face à cette justice de vainqueurs qui est en train de saper gravement notre cohésion nationale», a conclu le communiqué.
