Politique

Message Korité : Idrissa Seck concocte le plan pour des retrouvailles de la famille libérale

Présidentielle 2019 : Idrissa Seck, le challenger
Idrissa Seck président de Rewmi

©Klinfos.com-Dimanche 17 Juin 2018 – Idrissa Seck a fait le compte rendu d’un entretien qu’il a eu avec « un émissaire » du chef de l’Etat, affectant de contribuer au réchauffement des relations entre ces deux ex-Premiers ministres du pape du Sopi. Il l’a fait vendredi, après avoir sacrifié au rituel de la prière de l’Aïd El Fitr.

Le président du Conseil départemental de Thiès a rappelé pourquoi, au lendemain de la survenue de la seconde alternance, il avait décliné l’offre de Macky Sall qui lui proposait d’intégrer son gouvernement, en l’appelant « grand-frère ».

L’ex-Premier ministre justifie son refus par le fait qu’il ne veut plus d’une nomination, vu le contentieux qui l’opposa à Wade, et que les postes qu’il va dorénavant occuper seront électifs. Ainsi, il a chargé cet « émissaire » de conseiller à Macky Sall de faire la paix avec tout le monde, de ne pas utiliser la puissance publique pour liquider des adversaires et surtout, d’honorer le président Wade.

« Dites à Macky Sall que Me Wade n’a qu’un seul fils. Qu’à son âge, il ne pourrait pas s’entendre avec lui tant qu’il n’aura pas réglé le contentieux consécutif à l’exil de Karim Wade. Parmi les héritiers politiques du président Abdoulaye Wade, il y a un président de la République, Macky Sall, d’anciens Premiers ministres et des médiateurs de la République comme notre doyen d’âge le professeur Serigne Diop, un constitutionnaliste exceptionnel, respecté à travers le monde entier et Me Alioune Badara Cissé. Ces deux-là (Serigne Diop et Badara Cissé) peuvent être des médiateurs pour échanger avec le président de la République sur le reliquat que doit payer Karim Wade.

Et d’ajouter : « A l’occasion, si Karim Wade doit quelque chose à l’Etat, Macky Sall fera savoir comment il peut user de ses prérogatives pour faire effacer une partie de cette dette. A partir de ce moment, s’il reste une somme d’argent à payer, on va faire une collecte auprès de tous ceux qui ont bénéficié des privilèges de Abdoulaye Wade. Macky Sall en fait partie, lui qui avoue avoir obtenu 8 milliards grâce à Abdoulaye Wade, même si ce dernier a démenti cette information. Moi, je vais cotiser, les talibés mourides, tidianes et les catholiques vont aussi cotiser, parce que tout le monde a bénéficié des privilèges de Wade », ajoutera Idy, au sujet de la conversation qu’il a eue avec cet ombudsman.

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 info@klinfos.com

Top 10 de l'info

Haut