Politique

Présidentielle 2019 : manœuvre au sommet de l’État pour invalider l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales

macky-et-aly-ngouille-ndiaye
Macky Sall et son ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye

©Klinfos.com-Lundi 02 Juillet 2018 – Au Sénégal, le Pds scrute avec intérêt la publication des listes électorales provisoires. Le parti sera fixé sur le sort de son candidat, Karim Wade.

En effet c’est aujourd’hui que seront publiées les listes électorales provisoires issues de la dernière révision exceptionnelle. Et comme Karim Wade a demandé à s’inscrire au Koweït , avec à l’appui un grand show, c’est aujourd’hui qu’on saura si oui ou non son inscription a été validée.

Mais déjà, on peut dire sans risque d’être démenti que le nom de Karim Meïssa Wade ne va pas figurer sur les listes provisoires.

Certes, une période contentieuse sera ouverte, mais, malgré toutes les réclamations qu’il fera, Wade-fils ne verra pas son nom sur les listes électorales. Et comme il ne sera pas électeur, il ne pourra pas être éligible. La dernière révision du code électoral est passé par là.

Mis avril, Karim Wade avait quitté le Qatar, où il est « exilé » depuis plusieurs années, pour se rendre au Koweït. Objectif : s’inscrire sur les listes électorales.

Le même jour, le fils de Me Abdoulaye Wade a publié, sur internet une vidéo et des photos attestant de son inscription effective sur les listes. Parmi les photos publiées, on compte celle du récépissé d’inscription portant le nom de Karim Meïssa Wade .

D’ailleurs selon des informations qui sont parvenues, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye , a présidé, le 25 juin dernier, une réunion secrète dans les locaux de son département à l’effet d’examiner les voies et moyens d’invalider l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales.

Réunion à laquelle ont pris part ses proches collaborateurs, le procureur spécial de la Crei et un membre du Conseil constitutionnel. Deux jours après, le greffier en chef du Tribunal de Dakar reçoit une demande pour la délivrance du casier judiciaire de Wade-fils. Révélations sur une conspiration au sommet de l’Etat.

En tout cas une chose est sûre, au Sénégal, depuis quelque temps, toutes les manœuvres politiques et politiciennes sont mises en branle pour écarter Wade-fils de la course au fauteuil présidentiel.
Karim Wade sera-t-il oui ou non sur les listes électorales ? La réponse dans quelques heures.

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 info@klinfos.com

Top 10 de l'info

Haut