Politique

Présidentielle 2019 : le parrainage divise l’opposition à quelque mois de l’échéance électorale 

Idrissa Seck
Idrissa Seck un des leaders de l’opposition

©Klinfos.com-Dimanche 26 Aout 2018 – La loi sur le parrainage, instituée par le Président Macky Sall , a fini de diviser ses principaux challengers, à moins de 7 mois de la présidentielle, a constaté KLINFOS.COM.

En marge du début officiel de cette nouveauté au Sénégal, le ministre de l’Intérieur a convoqué une réunion ce lundi. Mais déjà, les différentes formations politiques de l’opposition, qui jusque là travaillaient ensemble sur le processus électorale, ne disent plus la même chose.

En effet, si le Parti démocratique sénégalais ( Pds ) a déjà annoncé, par la voix de son chargé des élections, Dr Cheikh Dieng , qu’il n’ira pas à la réunion convoquée ce lundi par Aly Ngouille Ndiaye , du côté de Rewmi, on attend encore les consignes d’ Idrissa Seck .

«Le candidat du parti s’appelle Idrissa Seck . On attend sa réaction par rapport à ça», indique le chargé des élections de Rewmi , Ass Babacar Guèye, sur Zik fm.

Il conseille toutefois au Rewmiste en chef de s’y rendre : «De mon point de vue, tout Sénégalais désirant participer à l’élection présidentielle du 24 février 2019, étant donné que la loi du parrainage est passée par forcing, nécessairement doit aller recueillir les outils nécessaires à sa candidature.»

De son côté, le Grand parti (Gp) s’est tout simplement démarqué de la position du Parti démocratique sénégalais (Pds). Son leader, Malick Gackou , annonce qu’il sera à la réunion convoquée lundi prochain par le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye .

«Le Grand parti (Gp) avec toute l’opposition, nous avions combattu la loi parricide sur le parrainage, rappelle-t-il sur la Tfm. Mais dès lors que c’est devenu une loi, le ministre de l’intérieur convoquant les candidats potentiels pour discuter et amorcer avec leurs représentants toutes les questions liées à la situation de l’élection de 2019, bien évidemment le Grand parti participera à la réunion pour écouter le ministre de l’Intérieur pour voir la suite à donner à la question du parrainage.», a-t-il dit.

 

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 infos@klinfos.comou sur contactklinfos@gmail.com

Top 10 de l'info

Haut