Contribution

Hold-up électoral : rappelons à l’opposition sénégalaise que nous ne sommes plus au temps de Mathusalem

Ousmane Niang, Étudiant
Ousmane NIANG

Notre Sénégal est très sérieux en matière électorale, il est impossible aujourd’hui d’y voler des élections.

Dès lors, pendant la période préélectorale, le fichier est exposé comme le soleil au vu et su de tout le monde. De plus, chaque électeur peut vérifier si son nom figure ou pas sur les listes électorales via la plateforme du ministère de l’intérieur.

Et force est de reconnaitre que tous les candidats connaissent le nombre de bureaux de vote existants dans tous les départements et communes. Chaque candidat est représenté par son plénipotentiaire et ce dernier détient les procès verbaux centralisés dans les communes avant qu’on les rende au CENA(commission électorale nationale autonome) .

Par ailleurs, il faut noter la forte présence des médias dans les bureaux de vote pour diffuser les tendances de vote à chaque instant. De ce fait nous avons une idée du vainqueur avant même la délibération.

Il faut être armé d’une mauvaise foi et d’un égoïsme radical pour avancer ces hypothèses :
– Macky Sall a déjà gagné les élections ou a déjà volé les élections ;
– Il y a deux fichiers électoraux ;
– Le ministre de l’intérieur ne devait pas organiser les élections

Cependant, s’il y avait une possibilité de vol d’élections, les présidents Abdoulaye Wade et Abdou Diouf ne quitteront jamais le pouvoir. Et nul ne peut ignorer l’opiniâtreté de Maitre Abdoulaye Wade à continuer d’exercer le pouvoir avec tout l’effort qu’il a consenti pour y rester.

Pourquoi dépenser trente millions de francs CFA sur une course qu’on connait déjà le victorieux. « Macky Sall va gagner les élections à cinquante quatre pour cent (54/%) ». pourquoi y participer donc ? Pourtant cela ne vous a pas empêché de sillonner tout le pays pour cueillir des parrains avec tout ce qu’il a fallu pour les avoir.

Le vrai débat devrait être pourquoi SE MACKY SALL ne mérite t-il pas un deuxième mandat ? ou bien même de nous proposer un programme mieux que le PSE qui a marqué des pas de géant dans l’économie sénégalaise.
Nous avons une opposition paresseuse, défaillante, qui mette devant leurs intérêts personnels avant celui de la nation. Il est difficile de mobiliser ces politiciens pour le respect de la loi, de l’ordre et du bien public si l’élite de la république est si peu soucieuse de maintenir une distance respectable entre le parti et la nation.

Enfin, dis-moi quelle opposition tu as, je te dirais quel gouvernement tu seras !

Ousmane NIANG coordonnateur ELITE SENEGAL

Top 10 de l'info

Haut