Contribution

[Tribune] « C’est le même marteau qui frappe, mais on en a raccourci le manche » – Par Daouda Mbaye

Daouda Mbaye
Douada Mbaye

Le Sénégal est toujours colonisé par la France, représentée par notre PRÉFET national. Ce dernier, avec comme devise de ces élections,  »gagner ou périr » est en train de dérouler son plan sous le regard non pas faible des sénégalais mais attentiste.

Ce Jeudi sera l’occasion ou jamais de briser les menottes et de retrouver notre souveraineté. Car un peuple opprimé qui ne se révolte pas, et ne réclame pas ses droits confisqués, est un peuple qui accepte la domination, la dictature et encourage indirectement l’injustice dans son pays. Personnellement, ne pas dénoncer l’injustice que vivent mes concitoyens sénégalais actuellement, me rendra coupable, complice et irresponsable, pour le restant de mes jours.

Nos ancêtres furent colonisés, certains de nos parents formatés, les plus conscients assassinés, emprisonnés ou exilés.
Quant à nos actuels dirigeants, corrompus. Je sais que nous, jeunes, payerons les conséquences de leurs actes.

Toutefois, je ne souhaite aucunement, voir mes enfants et petit-fils, vivre la même injustice.
Lutter contre la domination des plus forts et venir en aide aux victimes, fut d’ailleurs une mission de tous les prophètes et une grande finalité de la religion. Nous devons, tous, être animés de ce principe noble et de cette finalité. Nous devons, toujours, nous poser les questions suivantes : qu’avons-nous fait pour soutenir et aider ceux qui souffrent d’injustice ?

Que devons-nous faire lorsque quelqu’un subit une injustice dans ses biens, dans son honneur, dans son droit de vivre ?
Que devons-nous faire lorsque l’injustice bat son plein et que lorsque ceux-là même qui devaient protéger leur peuple leur font subir les plus atroces des injustices ?

Je me battrai contre vents et marrées pour défendre mon peuple. Je n’arrêterai jamais de protester tant que vous ne descendrez pas de la pente sur laquelle vous avez mis ce pays. Notre recul démontratique n’est plus un secret en Afrique et dans le monde actuel. Je ne suis pas le jeune corruptible, individualiste ou peureux qui cède à vos chantages et menaces. Votre heure est finie. Respectez le peuple sénégalais. Ayez l’élégance républicaine d’organiser ce 2nd tour.
Nous n’accepterons plus d’être opprimés ne fusse que d’un iota.

Nous ne cautionnerons jamais la dictature. Nous préfèrons 1000 fois la prison que l’injustice et le mensonge.
Le Prophéte PSL s’est donné pour lever tout genre d’injustices petites ou grandes qui s’abattent sur les gens. Notamment celles commises par ceux qui ont les moyens c’est-à-dire l’injustice des dirigeants qui disposent du pouvoir.

Aux jeunes de mon âge qui soutiennent cette forfaiture. Ces dirigeants n’ont plus rien à perdre. Ils ont fait leur vie, leur temps. Seuls vous et nous continuerons le chemin in sha Allah. Que les avantages éphémères de ce bas-monde ne nous fassent pas fermer les yeux sur la situation que traverse le Pays. Ce n’est point une accusation. Je sais que parmi vous, ils y a des gens dans le sang desquels circulent les fibres du patriotisme. Le  »JOOM » et le  »NGOR » sont des valeurs cardinales dans notre société. Leur perte avilit carrément l’homme noble et le rabat au rang des esclaves.

 »Dëmb wëssu neu »
 »Nanü rafëtal täy »
 »Ndakh euleuk woroul »

Daouda MBAYE, Citoyen Libre

Top 10 de l'info

Haut