Football

Stade olympique de Diamniadio en 2020: le projet du nouveau stade est lancé pour un cout de 40 milliards FCfa

Stade olympique de Diamniadio
Maquette du Stade olympique de Diamniadio

Le projet de construction du stade Olympique à Diamniadio a démarré. Le président de la République, en visite en Turquie, s’est rendu dans les locaux de l’entreprise chargée des travaux.

«Je suis heureux de vous dire que je vous donne rendez-vous en 2020 pour l’inauguration d’un stade Olympique, avait promis le président de la République lors de l’inauguration de Dakar-Arena.

Une sortie que certains avaient assimilée à une promesse électorale, mais huit mois plus tard, Macky Sall a décidé de passer à la vitesse supérieure. En visite de travail en Turquie, le président de la République en a profité pour visiter à Istanbul les locaux de l’entreprise turque Summa chargée de la construction du stade olympique à Diamniadio.

«Un exposé des études architecturales a permis de connaître le niveau d’engagement du projet», selon un communiqué de la Présidence. Le coût total s’élève à 40 milliards de francs Cfa.

Comme la Côte d’Ivoire (60.000 places), le Sénégal aura un autre stade de grand standing après celui de Léopold Sédar Senghor. Le futur stade sera doté d’une capacité d’accueil de 50.000 places, conforme aux normes de la Fifa. Le déficit d’infrastructures sportives est une question qui a longtemps fait débat au Sénégal.

A part Léopold Sédar Senghor et récemment le stade Lat Dior (homologation provisoire), aucun autre stade n’est homologué par la Fédération internationale de football association (Fifa) ou la Confédération africaine de football (Caf) pour les matches de l’équipe nationale. Les autorités étatiques furent alors rattrapées par le temps. En 2012, le pire arriva.

Le stade Lss a été suspendu à cause des scènes de violence des supporters, après la défaite des Lions (2-0) face à la Côte d’Ivoire en éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2013. Ne trouvant pas d’alternative, l’équipe sénégalaise était obligée de jouer ses matchs à domicile en terre étrangère. Un problème qui sera un vieux souvenir avec l’érection prochaine du stade Olympique.

Top 10 de l'info

Haut