Internet

Attention: les trafiquants d’êtres humains utilisent Instagram

Attention: les trafiquants d'êtres humains utilisent Instagram
Des applications sur un smartphone

Un nouveau rapport de la BBC a révélé que les trafiquants d’êtres humains utilisent des plateformes de médias sociaux et des applications faciles à obtenir pour vendre des esclaves domestiques.

Les trafiquants d’êtres humains utilisent apparemment Instagram et d’autres applications faciles à télécharger ou à acheter dans les magasins d’applications en ligne de Google et d’Apple.

Quels sont les détails?

Une équipe de BBC News Arabic, qui s’est fait passer pour un homme et une femme, s’est infiltrée au Koweït pour découvrir de près ce qu’ils pensaient être des trafiquants d’êtres humains vendant des esclaves sur les médias sociaux.

Dans une vidéo publiée mardi, l’équipe a déclaré: « Dans le Golfe, des femmes employées comme » employées de maison « sont vendues via des applications en ligne approuvées et fournies par Google et Apple. C’est ce qu’on appelle un marché d’esclaves en ligne. »

L’équipe a rencontré plusieurs soi-disant trafiquants d’êtres humains et, dans un cas, il a été montré à une fillette de 16 ans originaire de Guinée, en Afrique de l’Ouest, qu’elle devait acheter pour seulement 3 800 dollars.

Le réseau a indiqué qu’une grande partie de l’entreprise avait été « réalisée sur Instagram, propriété de Facebook, où les publications ont été promues via des hashtags améliorés par algorithmes et les ventes négociées via des messages privés ».

Vous pouvez en savoir plus sur les résultats de l’équipe ici .

Quoi d’autre?

Urmila Bhoola, rapporteure spéciale de l’ONU sur les formes contemporaines d’esclavage, a déclaré à BBC News Arabic: « C’est l’exemple par excellence de l’esclavage moderne. Nous voyons ici un enfant vendu et échangé comme un bien, comme un bien. »

Bhoola a ajouté que les entreprises technologiques autorisant la prolifération de ce type de comportement devraient également être tenues pour responsables.

« Google, Apple, Facebook ou toute autre société hébergeant des applications comme celles-ci, ils doivent être tenus pour responsables », a déclaré Bhoola. « Ce qu’ils font, c’est promouvoir un marché d’esclaves en ligne. »

Un porte-parole d’Instagram a déclaré au réseau qu’il « supprimait tout contenu supplémentaire sur Facebook et Instagram » et « empêcherait la création de nouveaux comptes conçus pour le marché des esclaves en ligne ».

Facebook aurait également interdit l’utilisation d’un certain hashtag destiné à promouvoir un tel commerce. Google et Apple ont tous deux insisté sur le fait qu’ils travailleraient avec les développeurs d’applications afin d’interdire une telle activité.

L’avocat international Kimberley Motley a déclaré au réseau que les géants de la technologie insistent sur le fait qu’ils sont « responsables de tout » dans leurs magasins en ligne respectifs.

« Sur [l’Apple Store], ils proclament qu’ils sont responsables de tout ce qui est mis dans leur magasin », a déclaré Motley. « Notre question est donc: qu’est-ce que cette responsabilité signifie? »

Top 10 de l'info

Haut