Contribution

16 juin 1999 – 16 juin 2020 : 21 ans de combat, au service du Sénégal et de l’intérêt général

Anta DIEYE et son leader Moustapha Niasse
Anta DIEYE et son mentor Moustapha Niasse

16 juin 1999 – 16 juin 2020 : 21 ans de combat, au service du Sénégal et de l’intérêt général. Aujourd’hui, il convient de revenir sur le contenu, la portée et l’actualité de l’Appel du 16 juin 1999 avec cette belle phrase : J’ai choisi l’Espoir !

21 années durant, tout au long de son parcours, l’Alliance des Forces de Progrès s’est employée à cultiver et à entretenir la déclaration du Président M. Moustapha Niasse, dans sa lettre et dans son esprit, dans l’éthique qui en est le fondement et dans les ambitions qu’elle induit.

Année après année, en nous tenant la main, nous avons marché d’un pas harmonieux, sur le long chemin que nous avons choisi d’emprunter, pour réaliser, à partir des idéaux que nous partageons, les objectifs que nous nous sommes assignés, depuis 1999, pour être et rester au service de notre pays, le Sénégal, du peuple auquel nous appartenons, avec fierté, et toujours décidés à cultiver des vertus et valeurs qui ont fait la force de la communauté que nous constituons, en Afrique et dans le monde ( parole du Président Moustapha NIASSE).

Anta DIEYE et son leader Moustapha Niasse

Anta DIEYE et son leader Moustapha Niasse

Rivée à la morale, l’AFP en a fait son viatique, en prenant les décisions salutaires pour notre pays. C’est ainsi qu’elle a été au cœur des deux alternances du Sénégal indépendant, en veillant à ce que l’intérêt général soit et reste la boussole des pouvoirs publics. Avec pour seul et unique objectif la satisfaction des préoccupations des Sénégalaises et des Sénégalais.

Par ailleurs, l’Appel du 16 juin 1999 constitue pour l’AFP un outil de résilience, dont l’utilité a été mise en relief chaque fois que le parti a fait l’objet d’agressions, l’AFP demeure un parti responsable, qui pèse.

L’AFP reste et restera l’AFP, parti souverain et porteur de cet idéal de conquête du pouvoir, dans les normes que recommande le patriotisme et que définit la morale politique, adossée à la foi en Dieu et à l’esprit de service public, fait de sacrifices et de disponibilité sans réserve, quand il s’agit de l’intérêt supérieur de la nation. Nous resterons nous-mêmes et nous nous battrons, légalement, pour atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés, en coopération évidemment, avec tous ceux qui partagent les idéaux que nous prônons et poursuivons.

L’Alliance des Forces de Progrès a accompli un parcours qui l’a placée au centre des grands tournants de l’histoire politique récente de notre pays.

Ainsi, venu assister au congrès d’investiture de l’Alliance des Forces de progrès (Afp) en novembre 2018, le Président de la République M. Macky Sall a profité de l’aubaine pour rendre un vibrant hommage au Secrétaire Général de l’AFP, M. Moustapha Niasse, je cite : «Notre compagnonnage dure, parce que nous sommes dans le vrai.

Malgré le temps qui passe, l’Afp a très tôt entériné l’idée d’une candidature unique de la grande coalition Benno Bokk Yaakar. Oui. Vous avez bravé les intérêts particuliers de parti pour engager les forces démocratiques, républicaines et progressistes dans la voie de l’unité, de la convergence et de la cohérence.

Lorsqu’on a un leader de la trempe de Moustapha Niasse une telle posture ne peut surprendre. Je voudrais saluer en vous l’homme d’Etat de dimension exceptionnelle (…) Moustapha Niasse est incontestablement le leader que chaque parti souhaiterait avoir.

Je voudrais personnellement te remercier. Te remercier pour ta générosité de cœur et ta disponibilité à partager tes expériences et répandre sur notre marche commune les éclats lumineux de ta sagesse.

Tu n’es pas seulement l’aîné, aimé et respecté mais aussi le baobab robuste symbole d’endurance et de mémoires vives. Tu es toujours debout, enthousiaste et engagé pour le peuple et pour le pays.

Ton compagnonnage est comme une offrande, une charge j’allais dire. Alors nous ne cesserons de formuler des prières pour solliciter du Créateur qu’Il répande sa grâce et ses bienfaits. Qu’il vous accorde longue vie et beaucoup de santé pour continuer à être debout enthousiaste et engagé» fin de citation.

Je connais chez le Président Moustapha Niasse, la grande simplicité, la profonde humilité, la modestie, la générosité, la disponibilité ainsi que le sens légendaire de partager la science, mais aussi de former.

La doctrine du Président Moustapha NIASSE s’acquiert essentiellement par la formation et l’expérience. Cette démarche de formation est nécessaire pour tous les jeunes du parti, et doit être volontaire.

J’interpelle ici toute la jeunesse progressiste, chacun d’entre nous doit être actif, formé, efficace, sérieux, constant dans l’effort, chacun doit comprendre la responsabilité qui est la sienne, et l’assumer par ses actes et son comportement quotidien.

Chers jeunes progressistes, nous devons avoir en bandoulière les intérêts moraux et matériels de notre parti dans l’unité et la solidarité.

Nous revendiquons le NIASSISME, donc il est temps que nous nous levons pour montrer au président Moustapha Niasse que si nous sommes engagés, c’est grâce à son appel du 16 Juin.

Une chose est certaine : l’apport de la jeunesse est la condition indispensable à tout progrès politique ou social.

Bonne fête à vous militantes, militants, sympathisantes et sympathisants de l’AFP

Restez chez vous!!!
Stay at home!!!
Took Leen Seen Kêr!!!

Anta DIEYE, Ingénieur en Informatique Militante de l’AFP

Top 10 de l'info

Haut