Cedeao : recommandations pour la réouverture progressive des frontières en trois phases
Le Comité ministériel de coordination de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur les transports, la logistique et le commerce a recommandé une réouverture harmonisée et progressive des frontières terrestres, aériennes et maritimes dans la région.
Dans cette perspective, le Comité ministériel a appelé à la restauration coordonnée et progressive des activités économiques transfrontalières, en particulier la circulation des personnes, des fournitures médicales, du matériel et des biens essentiels dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19.
Après leurs délibérations les 12 et 16 juin 2020, les ministres ont recommandé une ouverture progressive et coordonnée des frontières terrestres et des aéroports des États membres de la CEDEAO sur la base des données sanitaires sur l’évolution de la pandémie. Les recommandations ont été adoptées pour être soumises aux coprésidents du Comité ministériel ad hoc et ensuite au sommet de la CEDEAO.
Sur la nécessite de rouvrir les frontières de sorte à relancer les activités, les ministres ont estimé que la réouverture est devenue impérative compte tenu de la nécessité de relancer les économies des pays membres de la CEDEAO.
Approche de réouverture des frontières en trois phases
Les ministres ont recommandé une approche en trois phases pour la réouverture des frontières terrestres et aériennes. La première phase débute par le transport intérieur, aérien et terrestre dans les États membres de la CEDEAO.
La deuxième phase implique l’ouverture de frontières terrestres et aériennes entre les États membres de la CEDEAO, afin de permettre la libre circulation des personnes et des biens sur la base d’une application stricte des lignes directrices proposées pour l’harmonisation et la facilitation du commerce et des transports transfrontaliers dans la région de la CEDEAO.
La troisième phase va concerner l’ouverture des frontières aériennes et terrestres à d’autres pays ayant des niveaux faibles et contrôlés, selon les classifications de l’OMS pour le taux de contamination par Covid-19.