Cedeao

Décision de passer à l’Eco avant les autres : le Nigéria et la Guinée indignés par la posture d’Abidjan et de Dakar et préviennent

Les Chefs d'État de la Cedeao
Des chefs d’Etat de la CEDEAO

Une réunion en visioconférence s’est tenue hier mardi entre les pays membres de la Cedeao et ayant leur propre monnaie à savoir le Nigéria, la Sierra Leone, la Gambie, le Liberia, le Ghana, et la Guinée. Une rencontre qui a été l’occasion pour ce qu’il convient d’appeler « le groupe du Nigéria » de dire ses vérités aux pays de l’UEMOA notamment la Côte d’Ivoire et le Sénégal de saper la cohésion de la communauté.

Selon les informations de Kaolack Infos, au cours de la rencontre, le président nigérian, Muhammadu Buhari, s’est prononcé plus amplement sur la décision des pays de l’UEMOA notamment la Côte d’Ivoire et Sénégal d’adopter la nouvelle monnaie, Eco, avant les autres pays de la communauté. .

Dans son développement sur la question du remplacement du CFA par l’Eco, prévu par les pays de l’UEMOA, Buhari a indiqué que cela pourrait gravement entraver le projet d’une monnaie unique dans la région de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Pour lui, cette décision ne donnera du bon pour la communauté que si les pays membres respectent les modalités convenues pour atteindre l’objectif commun.

«Cela me donne un sentiment de malaise que la zone UEMOA souhaite désormais reprendre l’Eco en remplacement de son franc CFA avant les autres Etats membres », a indiqué Buhari, lors d’une réunion extraordinaire virtuelle de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la zone monétaire ouest-africaine.

Le président a déclaré qu’il était préoccupant que des pays avec lesquelles son pays avait l’intention d’adhérer à un syndicat prennent des mesures importantes sans au préalable en discuter avec les autres.

Il a donc appelé à la prudence et a souligné l’impératif de se conformer au processus convenu pour atteindre l’objectif commun, tout en se traitant mutuellement avec le plus grand respect.

« Je suis informé que les ministres des pays francophones ont approuvé un projet de loi pour réformer le franc CFA et la plupart, sinon tous les États membres de l’UEMOA, ont déjà adopté des lois dans leurs différents parlements à cet effet», a déploré le président Buhari.

De son côté, la Guinée a publié un communiqué pour rendre compte de la réunion virtuelle.

Dans le document dont une copie est parvenue à KOACI, Alpha Condé note que l’intégration sous-régionale est fondamentale pour le développement de l’Afrique de l’Ouest.

Ainsi, exhortantles chefs d’Etat de l’UEMOA à respecter la décision prise à 15, lors de leur dernière session, le président guinéen a indiqué que pour la Guinée que l’éco reste la monnaie des 15 Etats de la CEDEAO, avec un panier de devises et de flexibilité.

Et de finir en disant qu’ «en aucun cas la Guinée ne saurait adhérer à une zone monétaire sans les 15 Etats »

Top 10 de l'info

Haut