Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle 2020, pour un 3 ème mandat
Alassane Ouattara a, ce jeudi soir dans une adresse à la Nation enregistrée dans la journée et diffusée sur la RTI, annoncé que face au cas de force majeure survenu après la disparition soudaine d’Amadou Gon, en raison d’un « calendrier serré » et des « défis », il se portera candidat à la présidentielle et qu’elle se tiendra à la date prévue, le 31 octobre prochain.
Confiant qu’il s’était projeté dans une autre vie, Alassane Ouattara, après un bien fataliste «l’homme propose, Dieu dispose » a solennellement annoncé : « Face à ce cas de force majeure et par devoir citoyen, j’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. »
« C’est un devoir que j’accepte pour le devoir de la Nation, un vrai sacrifice pour moi que j’assume pour l’amour de mon Pays » a précisé Alassane Ouattara qui au préalable avait expliqué que la Constitution lui permettait de se présenter et qu’il prendra le temps, s’il est réélu, de former dans les cinq ans un nouveau poulain pour sa succession.
Je suis candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. pic.twitter.com/aYVR2tKEih
— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) August 6, 2020
A la veille des festivités du 60ème anniversaire de l’indépendance du Pays, le numéro un ivoirien, après avoir pour la première fois dans ce style d’exercice, rendu hommage à des disparus dont Amadou Gon Coulibaly, a par ailleurs révélé que le taux de croissance initialement prévu à 7% pourrait être, en raison du Coronavirus, de 0,8% cette année si, selon lui, « la crise perdure jusqu’à la fin de l’année ».
Alassane Ouattara a fait le tour de ses 9 années à la tête du Pays en mettant l’accent sur des avancées notoires autant sur le plan économique, infrastructurel que sécuritaire, annonçant un recul de 15,6 points sur l’indice de pauvreté (selon une étude de la Banque Mondiale, ndlr).
Enfin, fidèle à ses habitudes en pareilles circonstances, Alassane Ouattara a dévoilé une grâce présidentielle pour 2000 personnes condamnées pour des infractions mineures.
« J’ai procédé ce jeudi à la signature d’un décret accordant une grâce collective pour 2000 citoyens condamnés pour des infractions mineures. », a annoncé celui qui portera donc les couleurs du RHDP pour sa continuité au pouvoir en octobre prochain.