Nommé Président du CESE : Idrissa Seck retrouve la voix et explique son choix
Le président de la République Macky Sall a mis sur pied, dimanche, une nouvelle équipe gouvernementale. Dans la foulée, le chef de l’État a décidé de confié le Conseil économique social et environnemental à Idrissa Seck. Moins deux heures de temps après, l’ancien Premier ministre du Sénégal a fait à la presse, prenant ainsi la parole après une très longue léthargie, pour expliquer « un choix qui n’a pas été facile ».
Nommé fraîchement à la tête du Conseil économique, social et environnemental, Idrissa Seck estime que « la nécessité nous est apparue de répondre utilement aux besoins de la nation pour faire face aux urgences du moment ».
Ainsi, il rappelle qu’il pouvait utiliser le chemin de l’opposition pour fragiliser le régime en place. « Je respecte le choix et l’intelligence de chacun, mais j’ai choisi le chemin pour redresser notre pays ».
Étant conscient que les plus grands partenaires souffrent dans le monde, que la situation est critique partout dans le monde et que les conflits et les tentions déchirent les classes politiques, Ndamal Kadior estime que le Sénégal doit parvenir à s’entendre pour prendre en compte les préocupations du peuple.
« Nous devons assumer nos responsabilités en direction de nos pays frères pour faire face aux défis qui attendent le monde », rajoutera le patron de Rewmi.
« Face à toutes ces situations, nous avons décidé de répondre positivement à l’appel du chef de l’État », conclura le tout nouveau président du Conseil économique, social et environnemental.
Ceci dit, Après cette étape, Idrissa Seck note que c’est au cours du dialogue qu’il a pris la décision.
«Je suis de ceux qui pensent que tout le monde doit mettre la main à la pâte, pour le développement du Sénégal, car le pays nous appartient et la classe politique à la lourde responsabilité de montrer la voie. On m’a plusieurs fois déclaré mort en politique, mais je suis toujours vivant», clame-t-il.