Mali : le colonel Assimi Goita déclaré président de la transition
Au Mali, la page Bah N’Daw est définitivement tournée. Le véritable homme fort du pays est désormais le colonel Assimi Goita. Le militaire vient d’être déclaré président de la transition, a appris klinfos.com.
Vendredi, la cour constitutionnelle a confirmé le chef de la junte militaire par ailleurs vice-Président, Assimi Goita au poste de Président de la transition.
Dans son arrêt, la cour constitutionnelle dit avoir constaté que « la vacance de la présidence de la Transition, suite à la démission de M. Bah N’Daw, président de transition, chef de l’État » et a indiqué que « le vice-président de transition exerce les fonctions, attributs et prérogatives de président de la transition pour conduire le processus de transition à son terme ».
Le vice-président de transition porte désormais le titre de président de transition chef de l’État.
Pour sa part, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) , qui exige des personnalités civiles pour la transition a convoqué un sommet extraordinaire dimanche prochain à Accra, au Ghana.
La coalition M5-RFP, conduite par Choguel Maiga qui a contribué à l’éviction du président Ibrahim Boubacar Keita en août dernier, selon des sources locales, aurait donné un accord de principe aux militaires pour la primature.