Football

Sortie du ministre contre Sadio Mané : les footeux sénégalais massacrent Matar Ba

matar ba sadio mane
Matar Ba, ministre des sports avec Sadio Mané

En voulant recadrer la star du football sénégalais Sadio Mané, qui a dénoncé les mauvaises conditions de travail des « Lions », le ministre des sports Matar Ba a déclaré lors d’une interview avec votre canard que le Sénégal ne peut pas offrir à ses joueurs « les mêmes qu’à Liverpool ou Manchester » et « quand on est en Afrique on doit être confronté à des difficultés ». Mais cette sortie du Ministre n’a fait que susciter la colère des amoureux du ballon rond qui reprochent au maire de Fatick son « manque d’ambition » pour le sport sénégalais mais également « incompétence ». Sur internet, les footeux sénégalais et au-delà ont littéralement descendu le Ministre des sports.

Matar Ba va devoir bien réfléchir la prochaine fois qu’il voudrait s’attaquer à quelqu’un comme Sadio Mané. En effet, alors que la star des Lions et de Liverpool dénonçait, lors du match amical Sénégal-Zambie, les mauvaises conditions dans lesquelles évoluent les footballeurs sénégalais, le Ministre des sports, à la suite du président de la Fédération sénégalaise de football Augustin Senghor et son vice-président et par ailleurs ministre de l’Urbanisme Abdoulaye Sow, a enfoncé le clou. En effet, répondant aux questions de « Les Echos » sur la sortie de Sadio Mané concernant l’état de la pelouse du stade Lat Dior, le Ministre des sports a déclaré que le Sénégal ne peut pas offrir à ses joueurs « les mêmes qu’à Liverpool ou Manchester » et « quand on est en Afrique on doit être confronté à des difficultés ».

« Sadio est un jeune très sérieux qui a tout mon respect. Il se bat pour son pays comme un véritable patriote. Sa rencontre avec le chef de l’Etat a encore une fois démontré qu’il contribue au développement économique et social du Sénégal. Ce qu’il faut éviter, cependant, c’est de faire la comparaison. On ne peut pas avoir les mêmes conditions qu’à Liverpool ou Manchester. Le président Augustin Senghor a bien répondu. Quand on est en Afrique, il faut se mettre dans la tête qu’on peut être confronté à des difficultés. Ces difficultés peuvent être liées à des gazons, l’environnement ou même des conditions de voyage », a déclaré Matar Ba, indiquant que si avant le Sénégal était confronté à des difficultés de logistique ou de primes, maintenant tous ces problèmes sont dépassés.

« Aujourd’hui, il y a un problème avec le stade Lat Dior, mais 90% des réserves ont été levées. On va y arriver. Ce que je demande à ces jeunes-là, c’est de se battre. Dans cette même équipe, il y a des jeunes qui sont nés en Europe et qui ont toujours vécu dans d’excellentes conditions, mais qui n’ont pas abordé le sujet ou n’en n’ont parlé de la même manière. Nous nous soucions des conditions, c’est pourquoi on investit dans le domaine du sport », a ajouté Matar Ba.

Une déclaration de trop après celles malheureuses d’Augustin Senghor et Abdoulaye Sow que les Sénégalais du net n’ont pas aimé du tout. Et ils ont tenu le lui faire savoir.

Pour le journaliste Hamadou Tidiane Sy s’il faut résumer la sortie du ministre en deux mots se serait : « Ignorance et immobilisme ». « Un ministre sans ambition : qu’il y ait des problèmes en Afrique, personne n’en disconvient. Vouloir les graver sur le marbre et en faire une référence, pour nous refuser de meilleures conditions de vie ou de travail, c’est faire de l’immobilisme. Je me demande ce que des gens de si petite envergure, sans aucun rêve, ni aucune ambition, font dans un gouvernement. Ce Matar Ba doit dégager. Ce qu’il dit est scandaleux. L’Europe, l’Angleterre, Liverpool, ont été construites par des humains. Des humains qui ont cru au progrès et à leurs capacités à transformer le destin de leur pays où région ! », tacle sévèrement le fondateur de Ouestaf et de l’école Ejicom.

Pour l’ancien journaliste de la Rts Adama Ndione, Matar Ba est ce qu’on peut appeler « un incompétent sympathique ». Pour lui ces malheureuses sorties des autorités illustrent parfaitement pourquoi le Sénégal ne parvient toujours pas à disposer d’infrastructures sportives de qualité.

« Le Ministre des sports Matar Ba, il est humainement sympa gentil très ouvert même. Mais pour avoir fait 7ans à son poste, il est le premier responsable du manque d’infrastructures dont souffre notre football. Qui d’autre à part lui ? Après Augustin, c’est lui qui tape sur Sadio Mané. Un discours (d’un) responsable aurait été du genre ‘’oui je comprends l’attitude et la frustration de Sadio et ses coéquipiers car la situation est difficile; nous devons être honnêtes et reconnaître les soucis d’infrastructures, mais nous continuons de travailler à y remédier’’ », a noté Adama Ndione. Et d’ajouter « que le Ministre Matar Ba himself et le président (de la Ffs) Augustin Senghor se permettent de tenir de tels propos parce qu’un joueur dit tout haut ce que pensent tous ses coéquipiers et les supporters, prouve à souhait pourquoi on en est là côté infrastructures. Tout est clair maintenant. ».

Pour le twitto Mbaye Sylla Khouma le journal Les Echos s’est trompé de titre. « Ce qu’il appelle « vérités » sont en fait des âneries. Comment le président de la République peut-il compter sur des simples d’esprits pareils pour atteindre l’émergence. Un ministre qui accepte que nous ne pouvons pas avoir des stades comme en Europe…», regrette le consultant. Nouche Ndiaye va aller plus loin. A l’en croire « Matar Ba est habitué des faits ». « Je l’ai une fois entendu parler d’un défaut de paiement pour l’hôtel des joueurs en euros à cause du Brexit ». Alors que, dira l’internaute, « le Royaume-Uni n’a jamais utilisé l’euro ».

Pour l’activiste et militante suisso-camerounaise Nathalie Yamb, Matar Ba a tout faux de réduire l’Afrique à l’incompétence et que contrairement à ce que dit le ministre sénégalais, « la seule difficulté en Afrique, c’est d’être gouverné par des cancres comme lui ». « Dites à Matar Bâ, ministre des sports du Sénégal, que la seule difficulté en Afrique, c’est d’être gouverné par des cancres comme lui. Mais qu’est-ce que les Sénégalais ont fait pour que Sall Macky leur impose ce concentré de nullité au gouvernement ? », a t-elle posté sur twitter.

De rares sénégalais ont soutenu Matar Ba dans cette polémique malheureux. C’est le cas de Ibrahima Badiane pour lui, le ministre des sports n’a pas complétement tort. « Le Sénégal n’a pas les moyens de se doter d’un stade du standing d’Anfield. Là-dessus, Matar Ba a raison. Imaginez le gouvernement mettre plus de 250 milliards pour un stade ? Je préfère dix mille fois qu’un tel investissement soit fait dans l’agriculture et l’élevage », a indiqué l’internaute.

Top 10 de l'info

Haut