[Tribune] L’agriculture, ce tremplin pour le développement économique du pays, ignorée par nos dirigeants ! Par Birane Niasse
Une agriculture moderne et organisée, est un levier sûr et indispensable pour tirer notre pays vers le développement économique. Si l’on aspire à un développement endogène, on doit accorder plus d’importance à ce secteur clef.
Est-ce que vraiment nos dirigeants se soucient du développement du pays où l’agriculture est reléguée au second plan? Voilà une question à mille balles qu’on doit se la poser.
Nous savons tous qu’aucun pays au monde ne peut pas émerger si son agriculture traîne les pieds.
Au Sénégal, les efforts consentis par le président Macky Sall dans ce secteur , peinent toujours à venir à bout des vrais problèmes qui étranglent le monde des paysans.
La livraison tardive des semences et des intrants agricoles a été longtemps décriée par les agriculteurs. Mais, cette anné, la situation s’empire.
Vous constatez avec moi qu’ à ce stade de l’hivernage ,les paysans peinent toujours à trouver de l’engrais. A celà s’ajoute l’infertilité de nos terres . Voilà un tas de difficultés qui constituent un véritable menace sur la productivité de la campagne agricole de 2021.
À mon humble avis, si le Chef de l’Etat son Excellence Monsieur Macky Sall , avec tous ses programmes et importantes enveloppes financières alloués au secteur ,n’arrive toujours pas à mettre sur les rails l’agriculture sénégalaise, c’est par ce qu’il n’a pas jusqu’à- là, confié ce secteur si nécessaire pour le développement d’un pays, à un homme du sérail, une compétence qui maîtrise bien son sujet.
Si on arrive là, c’est par ce que les véritables acteurs de la filière agricole ne sont pas fortement impliqués sur la marche de ce secteur et , c’est ce qui explique, en grande partie, les difficultés que rencontrent note agriculture . Comme disait un écrivain, je cite: « Tout ce qui se fait pour moi et sans moi,est foncièrement contre moi » . Fin de citation.
C’est pour dire que si nous voulons changer cette donne, il est impératif qu’on organise des assises sérieuses de l’agriculture avec l’implication des vrais acteurs comme les paysans. Les opérateurs économiques sont souvent composés de politiciens véreux et /ou encagoulés qui ne roulent que pour leurs propres intérêts.
Si on est toujours à ce stade, c’est par ce que les objectifs fixés par le gouvernement, ont été détournés et nous pouvons, sur ce, dire que l’Etat est le principal responsable de cette situation.
C’est pourquoi la réorganisation du secteur agricole s’impose et il urge, sur ces entrefaites, de pousser nos autorités de réagir sur cette question capitale de l’heure
Depuis notre l’indépendance à nos jours, les différents gouvernements qui se sont succédés, ont relevé au second plan ce secteur clef de l’agriculture .Il est grand temps alors de revoir les mécanismes de redynamisation de notre agriculture.