Contribution

[Tribune] Il y’a 85 ans naissait ce résistant de 21 ans : Alla Kane ! Par Guy Marius Sagna

[Tribune] Il y’a 85 ans naissait ce résistant de 21 ans  : Alla Kane ! Par Guy Marius Sagna
Alla KANE, membre du Frapp

Mon camarade Alla Kane a 85 ans ce 21 décembre 2021. Il est mon camarade car il est aussi membre du FRAPP. Il a acheté sa carte de membre du FRAPP. Il cotise chaque mois 5000 FCFA qu’il verse au trésorier du FRAPP et participe aux activités du FRAPP comme les réunions, les marches et anime des sessions de formation pour les membres du FRAPP.

Il a 85 ans.
Certains ont trébuché à 60 ou 40 ans. Certains ont trahi à 25 ans. Certains ont toujours collaboré avec l’impérialisme. Certains n’ont jamais été révolutionnaires.
Lui a toujours résisté et continue de résister.

Camarade Alla, tu es un de ces héros de l’ombre que nous devons porter à la lumière, à la connaissance de la jeunesse.
Le Sénégal a fécondé des Macky Sall. Mais il a aussi fécondé des Alla Kane.

Alla a d’abord été instituteur. Traduit en conseil de discipline pour son militantisme au PAI, il sera révoqué de la fonction publique. Il fera le concours des agents commerciaux d’Air France qu’il réussira. Sous la pression de Senghor, il sera viré. Il enseignera pendant quelque temps dans une école privée de Diourbel. Il fera ensuite le concours direct des agents d’assiette des impôts et domaines qu’il réussira. Ensuite le concours professionnel du CFPA qui fera de lui un contrôleur des impôts (major à l’entrée comme à la sortie). Il fera enfin le concours professionnel de l’ENAM pour être inspecteur des impôts et domaines (major à l’entrée comme à la sortie).

Il n’a pas été membre du PIT-Sénégal.
Il renouera à nouveau avec une organisation politique après avoir lu : « Halte à la capitulation ! » et finira par adhérer à Yoonu Askan Wi/Mouvement pour l’Autonomie Populaire. Pour Alla Kane, l’engagement politique c’est toujours dans sa famille politique au service des opprimés.

Alla Kane, avec Madické Wade, Sadio Camara, Mahjemout Diop, Bara Goudiaby et Sedou Cissokho, avait le grade de Commandant chargé de la guérilla urbaine dans la zone de Dakar dans le PAI. Son nom de guerre : Lat Suk comme Lat Sukabe.

Le Commandant, je veux dire Lat Suk, ou si vous préférez Alla Kane a été arrêté à deux reprises. En 1961 et 1962. Il est arrêté le 13 décembre 1961, deux jours après la naissance de celui qui deviendra président de la république Macky Sall. Ce dernier d’ailleurs le fera venir au palais présidentiel soit disant pour discuter de questions nationales. Quand Alla Kane arrivera à l’accueil du palais présidentiel le gendarme lui remettra une enveloppe avec de l’argent. Mor Ngom lui expliquera que le président de la république veut aider mensuellement les doyens comme lui. Alla Kane quittera le palais présidentiel sans l’enveloppe comme pour lui dire « monsieur le président de la république, quand on a le parcours que j’ai, ce n’est pas pour la lutte des places et des enveloppes en espèces sonnantes et trébuchantes ». Là où les arrestations, les révocations n’ont pas eu raison de Alla, il est clair que la tentative de corruption par le président Macky Sall sera vaine.
Quelle belle leçon administrée dans un contexte fait de transhumance et de « wax waxeet » !

Un de ses élèves du CE1 dira qu’il a découvert le mot « arrêté » quand son maître Alla Kane fut arrêté.

Alla est le symbole de ce qu’un militant révolutionnaire sénégalais devait faire, non seulement du mieux mais du plus haut qu’on pût le faire dans le contexte sénégalais. Il est de ces sénégalais.e.s qui auront prouvé qu’« ils ne sont pas tous pareils » avec cette détestables classes de politiciens affairistes et carriéristes de plus vile et sotte espèce et qu’ils ne sont pas tous passés de la lutte des classes à la lute des places.
Que tous les sénégalais ne méritent pas les moqueries des malgaches envers les sénégalais « Senegaly nahazo baiko », traduisez « comme un Sénégalais obéissant aux ordres » du colon.

Je me souviendrai toujours de ce Samedi de l’économie où El hadji Kassé, en parlant de la gauche, intervient en disant : « Que sommes-nous devenus ? ». Alla répondra à ce conseiller du président de la république, ancien maoïste, en disant : « Il y a sept pronoms personnels. La logique voudrait que tu commences par dire : que suis-JE devenu ? ».

Si les derniers mots du premier livre de Fanon ont été : « Mon ultime prière : fais de moi toujours un homme qui interroge ! », il semble que toute sa vie durant la prière de Alla a été : « fais de moi un homme qui résiste jusqu’au bout ! » qui assume ce que Fidel disait : «le devoir d’un révolutionnaire est de faire la révolution».

Pour Alla comme pour beaucoup d’autres, nous avons l’impression que « Les révolutionnaires sont donc destinés, semble-t-il, à un anonymat héroïque. ». Il est temps aujourd’hui de relire, ou de publier, les Alla, les Moctar Fofana Niang, les Seydou Cissokho, les Moussa Guileen, les Ndongo Diagne, les Birane Gaye, Assane Samb, Omar Blondin Diop…pour que la jeunesse d’aujourd’hui retourne vers le futur de la révolution, anti-impérialiste, vers le futur de la résistance dans la ténacité, l’endurance, jusqu’à la victoire.

La vie des Alla est une paraphrase de William Arthur Ward.
C’est impossible, dit la Fierté
C’est risqué, dit l’Expérience
C’est sans issue, dit la Raison
Essayons, murmure Alla

Oui, je sais. Depuis le début vous vous demandez pourquoi ce titre « IL Y A 85 ANS NAISSAIT CE RESISTANT DE 21 ANS : ALLA KANE ! ». Comment quelqu’un qui est né en 1936 peut avoir 21 ans ? Parce que tout simplement il a bloqué son âge politique à l’an 1957 quand il adhérait au PAI. Malgré les années, son âge est resté bloqué à 21 ans. Si son âge biologique est 85 ans, avec 21 ans d’âge politique, Alla Kane a décide de resté forever young.

Que dire de plus sur Alla Kane ?
Nous ne sommes pas seulement ce que nous pensons être.
Nous sommes aussi ce que les autres pensent de nous.

Alors, pour terminer, donnons la parole à l’ennemi de classe ou du moins son représentant.

« KANE Alla a fait remettre au Directeur d’une autre école de Diourbel, Mr.NIASSE par un de ses collègues, Mr.M’BOW, une enveloppe cachetée contenant un tract intitulé « Deuxième lettre aux sénégalais à l’occasion du 4ème anniversaire du Parti Africain de l’Indépendance ».
Cette note contient quelques expressions susceptibles d’être considérées comme jetant le discrédit sur les institions politiques et constituent un appel à la lutte (…)
Il est donc établi que KANE Alla participe à la distribution des tracts subversifs du PAI et n’a pas cessé son activité de militant depuis la dissolution de ce groupement. (…) » (Lettre du procureur de la république au Ministre de la justice en date du 14 décembre 1961 avec comme objet : « Poursuite générale contre fonctionnaire KANE Alla pour activité politique troublant l’ordre public »).

Par Guy Marius Sagna

Dakar, le 21 décembre 2021

Top 10 de l'info

Haut