Kaolack : atelier de cadrage et de partage sur le projet d’installation d’un incubateur à l’USSEIN
Madame le Recteur, Professeur Ndèye Coumba Touré Kane a présidé, ce mercredi 16 mars, l’ouverture des travaux de l’atelier de cadrage et de partage des documents pour la mise en œuvre commune du projet d’installation d’un incubateur « Dekkal Yaakaar » en partenariat avec Enabel. Il sera construit à Sing-Sing sur le site du Rectorat de l’Université du Sine Saloum ElHâdj Ibrahima Niass.
Dans son discours, Madame le Recteur a déclaré que l’implantation de cet incubateur au sein de l’institution va accompagner la population et l’université dans sa mission de service à la communauté. Il sera aussi un appui fort à l’émergence de l’agro-industrie dans la zone et également à renforcer tout ce qui est capital humain et capital financier particulièrement des jeunes et des femmes.
Pour Enabel à travers son Pilier 1 qui a pour objectif la promotion de l’entrepreneuriat durable et la création d’emplois décents dans le Sine-Saloum, le but de l’incubateur est de construire un écosystème entrepreneurial vert organisé, collaboratif et productif de valeurs locales, bénéficiant essentiellement aux jeunes filles et garçons de la zone du Sine-Saloum.
Ce terroir du bassin arachidier offre d’innombrables opportunités vertes encore sous-exploitées que l’incubateur compte soutenir afin d’impulser des initiatives entrepreneuriales dans les filières vertes telles que l’éco-tourisme, les énergies renouvelables, l’écoconstruction, le recyclage des déchets, l’agro écologie ainsi que les cultures bleues.
Dans ce cadre, a poursuivi Madame le Recteur, Professeur Ndèye Coumba Touré Kane, l’USSEIN est plus qu’enthousiaste pour travailler avec Enabel dans ce projet. Le partenariat qui sera signé prochainement entre les deux institutions sera fécond, durable et bénéfique pour les jeunes et les femmes porteurs de projets.
Pour rappel, cet atelier vise à partager les grandes lignes du programme « Dekkal Yaakaar », les termes de référence du marché de recrutement d’une structure d’appui à l’entrepreneuriat, l’esquisse de la convention de partenariat et la feuille de route pour le démarrage des activités.
Cette rencontre conjointe a vu la participation des autorités rectorales, des directeurs d’UFR, de la commission employabilité et d’enseignants chercheurs.
Fallou SYLLA