Agriculture

Agropole Centre : le ministre Moustapha Diop lance un projet à 27 mille emplois

Agropole Centre : le ministre Moustapha Diop lance un projet à 27 mille emplois
moustapha diop, ministre

Le ministre du développement industriel et des petites et moyennes industries, Moustapha Diop a procédé ce lundi 23 mai 2022 au lancement des travaux du module régional de l’agropole Centre à Mbéllacadiao dans la région de Fatick, a constaté sur place Klinfos.com

Le projet qui polarise les quatre régions de Fatick, Diourbel, Kaffrine et Kaolack, a pour objectif général de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations notamment les jeunes et les femmes.  »Le projet Agropole, à n’en pas douter, contribuera également de manière décisive à l’atteinte des objectifs du Gouvernement de multiplier par trois les exportations par habitant entre 2017 et 2023 et de porter la part des exportations des produits manufacturés à 45,2% », a déclaré le ministre Moustapha Diop au cours de la cérémonie de lancement.

Ce projet, assure t’il,  »sera un puissant levier de transformation économique. Il aura également des impacts positifs, à bien des égards, sur le développement territorial, la valorisation des potentialités locales, la structuration des chaînes de valeur, le redéploiement industriel, la capacitation des acteurs, la création de richesses et d’emplois, la sécurité alimentaire et l’amélioration de la qualité ainsi que des conditions de vie des populations ». Mais également  »27.000 emplois, dont 4.852 emplois directs, 7.278 emplois indirects et 14.556 emplois induits ».

Le ministre du développement industriel et des petites et moyennes industries a également annoncé que les travaux du projet financé pour un montant 115 milliards de FCFA par l’Etat du Sénégal et ses partenaires financiers, Enabel, la Banque Africaine de développement (BAD) et l’Union européenne, vont durer 15 mois (Aout 2023).

La cérémonie de lancement des travaux du module régional de l’agropole centre a eu lieu en présence de l’ambassadrice cheffe de la délégation de l’Union européenne, Irène Mingasson, de l’ambassadeur de la Belgique au Sénégal, Hubert Roisin, des autorités locales et surtout des populations.

Fallou SYLLA

Top 10 de l'info

Haut