Assemblée nationale : la date de l’installation des députés connue
Les députés élus au sortir des élections législatives du 31 Juillet dernier vont bientôt pouvoir inaugurer le début de leur mandature dans le cadre de la quatorzième législature. Ça sera le 12 septembre prochain, a fixé un décret présidentiel parvenu à klinfos.com.
Près d’un mois après la proclamation des résultats officiels, les nouveaux parlementaires sont en effet fixés, notamment avec la fixation de la date de leur installation.
En effet, le président de la République, Macky Sall, à travers le Décret n°2022-1554 du 24 août 2022, annonce la date de l’installation des députés de la nouvelle législature. Celle-ci va donc débuter son travail de prise en charge des préoccupations des populations sénégalaises durant la mandature 2022-2027.
À rappeler qu’à la suite de la mise en place du bureau, s’en suivra la mise en place du nouveau gouvernement tant attendu.
En définitive, la date fatidique qu’attendaient tous les acteurs politiques et au-delà même, les observateurs et citoyens préoccupés par cette la prise de fonction des députés nouvellement élus et qui composeront cette assemblée à la configuration inédite dans l’histoire politique du Sénégal.
Désormais chaque camp a dans sa ligne de mire l’élection présidentielle de 2024. Le 18 aout dernier, le leader de l’opposition Ousmane Sonko a annoncé en grande pompe sa candidature à la Présidentielle de 2024.
Mais bien avant cette échéance, il faudra nommer un premier ministre et constituer un nouveau gouvernement. Le président de la République ne devra pas le faire avant l’installation de l’Assemblée nationale prévue dans un peu plus de deux semaines.
Mouhamed NDAO