Diplomatie

Visite officielle de Andrzej Duda au Sénégal : Dakar ouvre ses portes à Varsovie

Andrzej Duda président de la Pologne reçu par le président Macky Sall
Andrzej Duda président de la Pologne reçu par le président Macky Sall (Photo : Twitter Macky Sall)

Animant une conférence conjointe avec son homologue polonais Andrzej Duda en visite officielle à Dakar, ce jeudi 08 Septembre 2022, le président de la République Macky Sall s’est félicité de l’état de la coopération entre le Sénégal et la Pologne. Cette rencontre avec la presse nationale a été précédée d’une séance de travail entre les deux chefs d’État et de leurs gouvernements lors de laquelle les deux pays se sont engagés à consolider la coopération bilatérale entre les deux pays dans divers secteurs tels que l’agriculture, l’assainissement et la formation maritime. Macky Sall a également rassuré Andrzej Duda, que le Sénégal reste un pays ouvert à tous les partenariats. Les deux gouvernements vont voir ensemble la faisabilité d’une ligne de crédit de 100 millions de dollars US que la Pologne a mise à la disposition du Sénégal en guise de prêt. Outre les accords de coopération, la question de l’invasion Russe en Ukraine a été au cœur des discussions lors de la déclaration de presse conjointe du président Macky Sall et son homologue de la Pologne.

Le président de la République Macky Sall s’est réjouit hier de la visite officielle au Sénégal de son homologue le président de la République de Pologne Andrzej Duda. Le chef de l’Etat n’a pas manqué de souligner les pas importants faits par les deux pays dans le cadre de leur coopération avec l’ouverture réciproque d’ambassade à Dakar et à Varsovie.

« J’apprécie beaucoup votre visite qui fait suite à celle que j’avais effectuée en Pologne en 2016. Le Sénégal et la Pologne entretiennent de très bons rapports de coopération. Notre coopération s’est renforcée avec l’ouverture réciproque d’ambassades à Varsovie en 2015 et de la Pologne à Dakar en 2016. Nous avons exprimé au président Duda notre forte volonté de consolider et élargir la coopération bilatérale entre les deux pays dans les secteurs clés de l’agriculture de l’assainissement de la formation maritime où la Pologne dispose d’une expertise avérée. Et nous avons beaucoup à apprendre de la Pologne », a précisé le chef de l’État Sénégalais.

Par ailleurs, le président Macky Sall a également rassuré Andrzej Duda, que le Sénégal reste un pays ouvert à tous les partenariats et que ses portes sont grandement ouvertes pour accueillir les entreprises polonaises qui cherchent à investir dans différents secteurs. Le chef de l’Etat sénégalais a aussi indiqué que les deux gouvernements vont voir ensemble la faisabilité d’une ligne de crédit de 100 millions de dollars US que la Pologne a mise à la disposition du Sénégal en guise de prêt.

« Nos deux gouvernements vont examiner en détails tous ces volets et voir comment allouer la ligne de crédit de 100 millions de dollars US que la Pologne a mise à la disposition du Sénégal en guise de prêt. Nous voulons aussi collaborer dans le domaine des hydrocarbures, dans la perspective de l’exploitation prochaine de gaz et de pétrole à compter de 2023. », a indiqué le président Macky Sall, assurance que son pays souhaite par ailleurs renforcer les échanges économiques par l’investissement en impliquant davantage nos secteurs privés respectifs.

« J’ai rassuré le Président Duda sur le fait que le Sénégal reste un pays ouvert à tous les partenariats et que les entreprises polonaises sont les bienvenues chez nous dans les domaines comme la construction, le logement, les infrastructures hôtelières, les Agro- pôles, l’industrie de façon générale pour ne citer que ces domaines. », a déclaré Macky Sall.

Un discours qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd car le président polonais Andrzej Duda a bien apprécié la déclaration de son hôte. L’Européen n’a pas d’ailleurs manqué à saluer les beaux jours de la coopération bilatérale entre les deux États.

Sur un tout autre sujet, le président polonais a profité de sa visite officielle à Dakar pour pousser un coup de gueule contre l’invasion Russe en Ukraine. En effet outre les accords de coopération, la question de l’invasion Russe en Ukraine a été au cœur des discussions lors de la déclaration de presse conjointe du président Macky Sall et son homologue de la Pologne. Comme confirmer par le président de la République Macky Sall. « Autre que le domaine de la coopération, nous avons aussi évoqué la question de l’invasion Russe en Ukraine », a souligné le chef de l’État Sénégalais Macky Sall, sans entrer dans les détails.

Prenant la parole à son tour à la suite de son homologue sénégalais, le président de la République de Pologne Andrzej Duda est allé plus loin en dénonçant avec fermeté cette invasion Russe en Ukraine. « L’invasion Russe en Ukraine a été au cœur de nos discussions parce c’est une question importante pour la Pologne avec la vague de réfugiés que nous avons connu au début de la crise », a souligné Andrzej Duda. Et de poursuivre pour dire à qui veut l’entendre que cette l’invasion Russe en Ukraine est une manifestation de trop.

« Cette invasion Russe contre l’Ukraine n’est qu’une manifestation de plus de cet impérialisme Russe. Car la Russie veut régner comme un impérialiste alors que l’Ukraine est un État souverain indépendant et libre. On aimerait bien garder cette indépendance et cette souveraineté à tout prix. Aujourd’hui la Russie veut priver les ukrainiens de cette liberté, cette liberté et cette souveraineté. C’est pourquoi nous apportons à l’Ukraine notre soutien ferme », a encore dénonce Andrzej Duda.

Abdoulaye NDAO

Top 10 de l'info

Haut