Economie

Cherté de la vie : le Sénégal au sommet du Top 10 des pays africains avec le coût de la vie le plus élevé en 2023

Le Rond Point Case Bi à Dakar
Rond Point case-bi à Dakar

Transports, loyers, alimentation, loisirs…, le coût de la vie au Sénégal a atteint des sommets, notamment dans la capitale où vit près d’un Sénégalais sur quatre. Alors que le président de la République Macky Sall a décidé de s’emparer du dossier de la cherté de la vie au Sénégal qu’il considère comme une « priorité », un nouveau rapport sur les Pays d’Afrique où le coût de la vie est le plus élevé vient confirmer les inquiétudes du chef de l’Etat. En effet, selon des données de la base de données mondiale « Numbeo » publiées dans le Journal américain « Business Insider » le Sénégal est le pays où le coût de la vie est le plus élevé en Afrique. Après le Sénégal, la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie complète le podium du classement.

Présidant un conseil national de la consommation à la Présidence de la République, le 6 novembre 2022, le président Macky Sall s’attardait sur la flambée des prix du pétrole et des denrées de première nécessité, alors que l’inflation galopante frappe le Sénégal (entre 12 et 14 %) comme le reste du continent d’ailleurs. « Les mesures d’allègement du coût de la vie et de soutien à l’emploi et à l’entreprenariat des jeunes, la lutte contre les inondations, la cherté du loyer resteront pour moi la priorité des priorités », déclare le président qui promet de nouvelles mesures. « Mon souci, c’est de tout faire pour rendre le quotidien plus supportable pour tous », ajoutait Macky Sall.

Il faut croire que le président de la République ne savait pas si bien dire. En effet, selon un nouveau rapport sur le coût de la vie en Afrique, le Sénégal est le pays où le coût de la vie est le plus élevé sur le continent. Le document en question émane de « Numbeo » une base de données mondiale participative sur les prix perçus à la consommation, les taux de criminalité, la qualité des soins de santé, entre autres statistiques.

Selon des données de Numbeo publiées dans le site américain Business Insider, les pays où la vie est la plus chère en 2023 sont le Sénégal est le pays où le coût de la vie est le plus élevé en Afrique. Dans ce classement du Top10, le pays de la Téranga, avec un « Indice du coût de la vie » de 46.4 pour un pouvoir d’achat local de 21.7. Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, Maurice et le Zimbabwe sont les cinq premiers pays du classement.

Ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10 de l'info

Haut